Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, la solution la plus rapide est de vous référer au site monreseaumobile.fr appartenant à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Pour savoir si une antenne a été installée autour de chez soi, on peut consulter les cartes établies par les outils Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Il y a des également d'autres moyens pour faire une telle vérification, comme le site Cartoradio et l'application OpenBarres, relate Numerama.
La portée moyenne varie de 1 à 30 km . Ainsi, les téléphones reçoivent les ondes radio d'une station de base (BTS) et lui répondent pour indiquer s'ils souhaitent s'y attacher.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
L'absence de réseau sur votre mobile peut s'expliquer par plusieurs facteurs : Vous vous situez dans une zone où la couverture réseau est faible, voire inexistante, ou votre carte SIM ne capte plus le réseau. Les paramètres de votre appareil ont été modifiés involontairement, bloquant l'accès au réseau.
Si vous captez très mal ou pas du tout le réseau 4G depuis chez vous, testez la zone avec un autre réseau à l'aide du smartphone d'un ami ou en vérifiant sur la carte de l'Arcep quel opérateur téléphonique affiche la meilleure couverture réseau. Vous pouvez aussi opter pour un boîtier 3G/4G ou une clé 4G.
Composez simplement *3001#12345#* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche . La valeur mesurée apparaît en haut de l'écran (dans le cercle sur la photo ci-dessus). A l'endroit précis où se trouve votre téléphone, la puissance du signal reçu s'établit à -98 dBm.
Selon les critères établis (voir notes de bas de page), les smartphones actuels qui émettent le moins de rayonnement sont le Axon Elite du fabricant chinois ZTE et le Galaxy Note 8 de Samsung, ex-aequo avec un débit d'absorption spécifique de 0,17 watt par kilogramme.
Les raisons de ce souci peuvent être diverses et variées : coupure temporaire du réseau mobile de votre opérateur pour raison de maintenance, panne généralisée, téléphone qui accroche mal le réseau, ou tout simplement une habitation ancienne avec des murs épais.
En effet, si votre mobile ne capte pas, c'est sûrement parce que votre domicile (voire votre quartier) n'est pas bien couvert par les nouvelles antennes. Idem si vous avez changé d'opérateur mobile, sans vérifier votre couverture réseau.
Les mises à jour logicielles peuvent souvent résoudre les problèmes de réception 4G. Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser les paramètres réseau de votre smartphone. Cela effacera toutes vos connexions Wi-Fi et vos paramètres Bluetooth, mais cela pourrait résoudre votre problème de réception de la 4G.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Si le signal vidéo et/ou audio est perturbé ou s'il n'y a pas de signal vidéo/audio, cela peut être dû à un faible signal de diffusion. Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine.
Vous pouvez en général voir ce pylône de téléphonie mobile depuis le toit du bâtiment. Dans certains pays, des cartes gouvernementales vous indiquent précisément où se trouvent les antenne-relais. Si vous n'êtes pas dans l'un de ces pays, vous devrez peut-être repérer cette antenne-relais depuis le toit du bâtiment.
une antenne Yagi est mieux adaptée pour amplifier le signal d'un ou deux opérateurs, donc si vous avez besoin d'amplifier plus, il vous faudra installer plusieurs antennes Yagi. l'installation plus difficile, l'antenne doit être bien pointée dans une direction nécessaire pour plus d'efficacité
Dans l'idéal, l'antenne sera attachée au point le plus élevé possible du bâtiment. C'est à dire là où le signal est le plus puissant. Sur une maison individuelle, on va privilégier la conduite de cheminée, par exemple.
Pour un mobile fonctionnant sous Android, comme Samsung, la durée de vie moyenne est d'environ 3 ans. Au-delà de cette période, il est possible que votre mobile commence à afficher un manque de puissance, une batterie moins performante, ou que les applications ou le système crashent de plus en plus régulièrement.