Pourquoi ne pas essayer l'infusion de thé eau froide ? Oui il est tout à fait possible d'infuser des plantes – du thé, une infusion – sans eau chaude !
Le thé froid, quant à lui, est infusé avec de l'eau froide. Il peut également être versé sur de la glace pour créer une boisson glacée. Par conséquent, la principale différence entre le thé glacé "classique" et le thé glacé à infusion froide est la technique d'infusion (chaude ou froide).
Pourquoi le thé n'infuse pas dans l'eau froide ? Avant tout, sachez que l'eau chaude permet au thé d'extraire toute sa saveur, ses arômes, ses parfums et ses molécules. Cette opération ne serait pas possible avec de l'eau froide, qui donnerait seulement une infusion avec une légère amertume.
Infusions : infuser 1 cuillère à soupe d'infusion en feuilles dans 1L d'eau froide pendant 4 heures.
On peut donc boire du thé glacé à tout moment de la journée sans craindre les effets secondaires. Infusé à froid, le thé conserve ses vertus antioxydantes et son pouvoir brûle-graisse, notamment pour le thé vert. Mais boire du thé glacé maison, c'est aussi limiter les boissons industrielles et les sodas !
Et pour cause, la théine n'est autre que la même molécule que la caféine ! Consommé en fin de journée, le thé peut donc provoquer des troubles du sommeil, comme l'insomnie.
Attention tout de même à ne pas laisser infuser trop longtemps car le goût âcre et amer des tanins peut gâcher votre boisson. Vous pourrez aussi jouer sur le dosage. Le temps d'infusion est le 2e papramètre important dans la préparation d'un bon thé.
Privilégier les eaux à pH faible :
La Mont Roucous : 19 mg/L et pH de 6,1. La Rosée de la Reine : 26,8 mg/L et pH de 5,8 : l'une des eaux plates les plus acides ! La Montcalm : 32 mg/L et pH de 6. Voss pH 6.
Pour une bonne infusion, l'eau pauvre en chlore et en calcaire est l'eau de qualité recommandée. Il convient de rappeler qu'une eau contaminée par des pesticides ne doit pas être utilisée ni pour faire du thé ni pour préparer d'autres produits alimentaires. Bonne dégustation !
Jamais d'eau bouillante dans le thé
Or, dans une tasse de thé, c'est l'oxygène qui porte les parfums : en respirant les effluves d'une théière, c'est grâce à l'oxygène que nous parviennent les arômes naturels du thé.
les thés verts pendant 3 minutes à 75-80°C. les thés noirs pendant 4 minutes, sauf pour les feuilles de thés brisés plutôt 2 à 3 minutes, à 85-90°C et les Darjeeling à 95°C. les thés bleus pendant 4 à 5 minutes à 95°C.
Le « thé glacé » est souvent une faute de langage. Bien sûr la boisson peut se préparer avec du thé, souvent du thé vert ou du thé blanc, de plus en plus avec du thé noir ; cette boisson délicieuse et rafraichissante peut se préparer avec le rooibos et avec des infusions ou tisanes, et là, il n'y a plus de thé.
Le thé vert augmente les dépenses énergétiques
A l'effet brûle-graisse du thé vert s'associe une augmentation de la thermogénèse, c'est-à-dire de la production de chaleur par l'organisme grâce à l'action des catéchines. Et qui dit augmentation du métabolisme dit perte de calories et donc perte de poids !
N'ajoutez pas trop de glaçons si vous optez pour un thé glacé, cela dilue le goût et s'il est trop froid, il sera donc moins bon pour l'hydratation de l'organisme. Laissez plutôt infuser votre thé dans une eau à la température qui vous convient directement !
Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes. Pour un litre de thé, on montera à 20 grammes, qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou d'une infusion à froid - le secret des thés glacés maison se trouve juste ici.
"La chaleur permet d'extraire les principes actifs de la plante.
Instructions de cuisine
Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu incoporez le thé et la menthe fraiche dans la casserole. Couvrez la casserole avec une assiette et laissez infuser pendant 10 minutes ou plus. Filtrez le thé et servez avec du sucre.
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.
Lipton Exclusive Selection - Menthe Intense : le thé le plus célèbre. Kusmi Tea ANASTASIA Bio : un thé noir bio à la recette historique. Dammann Frères - Passion de Fleurs : aux saveurs de rose pour plus de détente. Taylors of Harrogate - Thé Lapsang Souchong : un caractère fumé au goût prononcé
Séchées, roulées, fermentées puis passage à la dessiccation pour stopper la fermentation. Le thé noir est le thé le plus fort en tannins et en théine, idéal à consommer le matin ou pour un petit coup de fouet en pleine journée.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
Le thé vert cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. La plupart de ses effets secondaires sont causés par la caféine qu'il contient. À hautes doses, il peut être responsable de maux de tête, étourdissements, problèmes de digestion, nausées, vomissements, agitation, insomnie, tremblements.
Le sachet a déjà donné les saveurs et les bienfaits à l'eau infusée. En essorant le produit, on amène de nombreuses gouttes de produits supplémentaires. Ces gouttes sont plus fortes et peuvent parfois (souvent) apporter de l'amertume à la boisson infusée. Ce concentré d'amertume n'est pas des plus agréables.