chiens-loups — Wiktionnaire.
Elle désignait en effet le moment où l'homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l'expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l'angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.
L'expression « entre chien et loup » signifie « à la tombée du jour, à la nuit tombée ». Il s'agit de ce moment de la journée où la lumière est incertaine, au crépuscule, aux dernières heures du jour.
"Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d'un loup.
(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.
La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.
Le pelage du loup est moins contrasté que le chien avec un masque facial blanc qui va au maximum à la base du cou ou des épaules. Chez le chien ce pelage blanc va plus bas. Le chien-loup a rarement un liseret noir sur les deux pattes avant. Une queue en dessous du jarret avec un bout noir.
Amazon.fr : Anthony Delon : Livres.
Dans cette expression on comprend aisément que le loup est associé au danger. En effet, "crier au loup" signifie "alerter d'un danger". L'idée véhiculée par cette expression se retrouve des siècles avant J.C dans une fable d' Esope; "le garçon qui criait au loup".
Le chien domestique et le loup représentent deux sous-espèces de l'espèce Canis lupus, expliquant ainsi de nombreux cas d'interfécondité naturelle.
La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. Usito. La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. La faim, la nécessité amène à faire ce qui est contraire à son tempérament, à ses goûts, à sa volonté.
En effet, dans une situation tracée d'avance, l'expression peut aussi signifier une réussite inattendue. Le succès était tellement impensable, que la surprise n'en est que plus grande. Accéder à un emploi incroyable ou réaliser un exploit surprenant, c'est aussi cela « décrocher la lune ».
L'Enfant qui criait au loup est une fable d'Ésope. Elle est également appelée Le Berger mauvais plaisant.
Locution nominale
Marin endurci et expérimenté.
Anthony Delon a posté sur son compte Instagram une ancienne photo de famille pour rendre hommage à son parrain, Georges Beaume, qui l'a en partie élevé. La mère du comédien ainsi que deux de ses enfants sont également présents sur ce cliché nostalgique et émouvant.
Entre chien et loup - broché - Anthony Delon - Achat Livre ou ebook | fnac.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le Tamaskan, un chien qui ressemble au loup. Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque.
Personne méchante, cruelle; personne médisante. C'est une vipère; sale vipère.
Couleuvre : principales caractéristiques
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
(Familier) Personne qui se plaît à médire.
Le conte de Pierre et le loup porte également une morale : avec du courage et de la ruse, un enfant neutralise l'objet de toutes les peurs.
1) Le Hurlement du Loup : Mythe et Légende
Selon la légende, le loup ne hurle que lors des nuits de pleine lune. En vérité, cet animal hurle à toute heure du jour ou de la nuit, tête en arrière et museau pointé vers le ciel afin que le son aille plus loin.