Plur. : des vol-au-vent (invariable).
Synonymes. Timbale de pâte feuilletée (1) : bouchée.
Pour le vol-au-vent, tout est permis ou presque, des champignons aux écrevisses, en passant par les crêtes et rognons de coq, les œufs ou le saumon. Les bouchées à la reine sont agrémentées d'un salpicon, c'est-à-dire d'une préparation composée d'éléments coupés en tout petits dés et liés par une sauce.
Étymologie de « vol-au-vent »
Déverbal sans suffixe de voler au vent, mot attribué à Carême (1784-1833), cuisinier et auteur d'ouvrage sur la cuisine, qui remplaça la croute (pâte à foncer) par une pâte feuilletée légère, d'où son nom : « qui vole au vent ».
Le vol au vent : des calories à éviter pendant un régime
Loin d'être un péché impardonnable pendant un régime, le vol au vent reste néanmoins assez calorique puisqu'il contient 168 calories pour 100 grammes de produit et compte 3.5 points pour ceux qui suivent un régime Weight Watchers.
Plur. : des vol-au-vent (invariable).
Qui a inventé le vol-au-vent? Il n'y a pas d'inventeur désigné, servir une garniture salée dans une pâte , c'est quelque chose qu'on fait depuis le Moyen-Âge. Mais en tout cas c'est Marie-Antoine Carême , le pâtissier et cuisinier français, qui va en faire un classique.
À noter que les vols-au-vent ne se congèle pas MAIS la sauce oui. Vous pouvez la déposer sur vos vols-au-vent, sur un riz, sur des pâtes ou encore tout simplement accompagner cette sauce d'une bonne purée de pommes de terre.
Faire chauffer les croûtes de vol au vent une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 150°/180°C (thermostat 5-6).
La bouchée à la reine est un plat typique de l'Alsace du Nord, où elle est appelée « suppepaschtetle ». De plus, la bouchée à la reine est apparue au XVIIIe siècle. Enfin, le cuisinier de Marie Leczinska, fille du roi de Pologne et épouse du roi Louis XV a inventé ce plat.
adjectif. Où il y a beaucoup de vent. ➙ éventé, venté. Plaine venteuse.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.
Les vols-au-vent peuvent être conservés dans un contenant hermétique à la température de la pièce durant quelques jours (mais ils durciront un peu).
Vol-au-vent, rognons de coq et quenelles
Dans la même famille, on trouve le vol-au-vent. Plus raffiné et plus spectaculaire parce que plus grand. Sa garniture diffère également, composée de rognons de coq et de quenelles arrosés de sauce madère. Quand il trône au centre de la table, il fait beaucoup d'effet.
Muffins, crêpes et céréales sont peut-être les vedettes du déjeuner, s'ils manquent de fibres, ils risquent de vous faire prendre du poids.
Les homonymes - van / vend, vends / vent.
Le verbe ventiler est emprunté au latin ventilare « agiter à l'air », « éventer, donner de l'air, de la fraicheur à », en latin juridique « discuter, débattre, examiner une question ».
Étymologie. Dérivé de vent , avec le suffixe -er .
La température de l'air près du sol s'élevant moins pendant le jour, la convection est plus faible et les vents forts qui soufflent en altitude sont moins bien rabattus. Résultats : la différence jour-nuit est plus faible.
Il provient de la différence de pression entre les zones géographiques. L'air s'écoule ainsi des régions de haute pression vers les régions de basse pression. Ces différences de pression sont causées par des variations de température et donc d'ensoleillement.
L'expression « sous le vent » s'utilise pour situer un objet dans l'espace en indiquant qu'il se trouve du côté opposé à celui d'où souffle le vent, par rapport à un objet servant de référence. Ainsi, l'objet est en deçà d'une ligne perpendiculaire au vent passant par l'objet, et reçoit le vent en second.
La bouchée à la reine appelle un vin blanc qui possède à la fois du gras et de la tonicité pour s'accorder avec l'onctuosité de la sauce. On pourra opter pour un bourgogne jeune, de type meursault ou saint-aubin, voire un saint-joseph blanc encore vigoureux. où il a créé un restaurant et une cave-winstub juste en face.