Comment expliquer le conscient et l'inconscient ?

Interrogée par: Michelle Leduc-Blanchard  |  Dernière mise à jour: 22. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

La conscience est un état de l'individu qui sait qui il est, où il est, ce qu'il peut ou ne peut pas faire dans le contexte où il se trouve. Plus généralement, c'est la faculté à « se voir » soi-même et à se reconnaître dans ses pensées et ses actions. L'inconscient est ce qui échappe à la conscience.

Quel est le rapport entre la conscience et l'inconscient ?

Première partie / L'inconscient échappe par définition à la connaissance et la conscience. L'inconscient, s'il est défini comme un contenu perceptif ou cognitif qui échappe à la conscience, est pure négation de la conscience. Il ne peut donc pas apparaître comme un objet de connaissance à part entière.

Quelle est la différence entre le conscient et l'inconscient ?

L'inconscient correspond à l'ensemble des phénomènes psychiques auquel notre conscience n'a pas accès. Par opposition, le conscient est la perception immédiate de notre état psychique. Il nous permet d'avoir accès à la réalité du monde, de nous-même, de réfléchir, d'analyser, et d'agir de manière rationnelle.

Comment expliquer l'inconscient ?

L'inconscient désigne le non-conscient, une partie inaccessible du sujet. Ce non-conscient regroupe tous les désirs que le sujet refoule parce qu'ils le dérangent ou le menacent. Or ces désirs continuent de se manifester, sous une forme déguisée.

Comment l'inconscient devient conscient ?

Passée au travers de cette censure, la pulsion inconsciente peut devenir consciente, ce qui ne signifie pas qu'elle le devient effectivement: elle est alors préconsciente, au même titre que tout ce qui est effectivement présent à l'esprit, sans qu'on le remarque de fait.

Conscience et inconscient - Philosophie - Terminale

Trouvé 45 questions connexes

Quand l'inconscient prend le dessus sur le conscient ?

L'inconscient est un peu comme un disque dur auquel nous n'avons pas accès directement (consciemment), il s'exprime lors de nos rêves, de nos fantasmes ou de nos peurs. Il est dirigé par nos croyances. L'inconscient est très puissant et il prendra toujours le dessus sur le conscient.

Où se manifeste l'inconscient ?

Elles se manifestent sous des formes déguisées, afin de tromper la vigilance de la conscience. Les actes manqués (erreurs, oublis, lapsus), les rêves, ainsi que certains symptômes pathologiques tels que les phobies ou troubles de la parole, sont autant de manifestations de l'inconscient.

Quand se manifeste l'inconscient ?

Selon Freud, l'inconscient se manifeste lorsque notre conscience ne peut plus le refouler : c'est le cas pour les rêves puisqu'on dort et lors des lapsus, quand la conscience se relâche momentanément.

Quel rôle joue l'inconscient dans notre prise de décisions ?

Au-delà de la prise de décision, l'inconscient joue un rôle essentiel dans la construction de notre perception de la réalité. Notre cerveau ne reçoit pas passivement des informations du monde extérieur. Au contraire, il filtre, réorganise et modifie constamment ces informations.

C'est quoi l'inconscient selon Freud ?

L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.

Comment l'inconscient nous gouverne ?

Pour avancer dans la vie, nous devons apprendre à composer avec notre inconscient. Les jugements que nous émettons sur les autres, notamment, sont en grande partie automatiques. Nous interagissons souvent avec des inconnus, que nous ne voyons qu'une seule fois.

C'est quoi l'inconscient chez l'homme ?

L'inconscient est défini par Freud comme ce qui échappe entièrement à la conscience. C'est une réalité vécue qui refuse de se dévoiler à la suite d'une histoire individuelle (un désir refoulé, une scène traumatisante, par exemple).

Pourquoi l'inconscient est nécessaire ?

Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires a ; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience.

Qui s'oppose à Freud sur l'inconscient ?

La conscience, selon Freud, ne serait ainsi que mineure par rapport au rôle joué par l'inconscient. Or, Sartre refuse qu'on puisse faire de la conscience un phénomène passif et secondaire.

Quel est le problème de l'inconscient ?

Les états inconscients peuvent être envisagés comme l'une des raisons de l'inadéquation de la connaissance que nous pouvons avoir de notre propre esprit. Prendre connaissance de ce que sont ces états ne m'apporte rien quant à la connaissance que j'ai d'être ce que je suis en tant que chose pensante.

Qui parle de l'inconscient ?

Sigmund Freud est un médecin neurologue autrichien né en 1856. Fondateur de la psychanalyse, une méthode d'investigation des processus psychiques, Freud développe la théorie de l'inconscient.

Quelles sont les conséquences de l'inconscient ?

L'inconscient ne nous veut ni du bien ni du mal. En effet, l'inconscient est seulement présent pour vous refuser de laisser pénétrer dans la sphère du conscient un élément qui peut vous faire du mal, vous blesser, vous faire peur ou vous donner une mauvaise image des personnes que vous aimez par exemple.

Quel est le contenu de l'inconscient ?

L'inconscient est un effet de la rencontre du langage par le tout petit infans. Il est structuré comme un langage. Ses éléments sont des pensées (« ça pense en nous »), des signifiants (verbaux et non verbaux), des objets, et des lettres qui déterminent la vie consciente, notamment sexuelle, du sujet.

Comment débloquer son inconscient ?

Le sujet respire profondément et rapidement (hyperventilation), allongé sur un tapis, sur fond de musique profonde : Cette mise en condition permet à l'individu d'entrer dans une sorte de transe (état de conscience modifié) et de revivre certaines étapes de sa vie, certains épisodes traumatisants.

Comment Freud voit l'inconscient ?

Selon Freud, l'inconscient n'est, en aucune manière, le résidu de la conscience, mais sa matière première, 2 Page 3 ses tréfonds, dont seule une infime partie accède à la surface éclairée du conscient.

Quel âge a notre inconscient ?

5 : L'INCONSCIENT A ENTRE 6 ET 7 ANS

L'âge mental de l'Inconscient est celui d'un enfant de 6 ou 7 ans. Cet âge correspond à la fin de la croissance du cerveau limbique et du cerveau reptilien. C'est la raison pour laquelle, il est littéral c'est-à-dire qu'il comprend ni la grammaire ni la négation.

Quelle est la différence entre le moi et le surmoi ?

Le Ça, le siège des désirs et des pulsions refoulées, est guidé par le principe du plaisir. Le Moi, qui est le médiateur entre les deux autres instances, est guidé par le principe de Réalité. Le Surmoi, qui représente la conscience morale et l'intériorisation des interdits de l'enfance, agit comme le juge censeur.

Comment reprogrammer l'inconscient ?

Pour reprogrammer votre subconscient, la méthode la plus simple consiste à vous répéter mentalement des assertions comme celles-ci : « je suis en bonne santé », « je suis heureux », « je suis positif », « je réussis », etc. Il faut vous concentrer sur une pensée à la fois et ne pas les multiplier.

Quels sont les deux types d'inconscient distingués par Freud ?

En effet, déjà dans L'Interprétation des rêves, Freud avait introduit une distinction essentielle entre deux types d'inconscient : un inconscient qui peut devenir conscient, qui n'est inconscient que dans le sens de sa latence, et un inconscient au sens fort du terme, qui non seulement n'est pas conscient de fait, mais ...

Quelle est la thèse de Freud ?

Sigmund Freud est connu comme le père de la psychanalyse. Dans sa théorie, Freud croit fermement que chaque personnalité est influencée par l'inconscient. La théorie de la personnalité de Freud est également importante parce qu'elle est à la base de sa théorie des mécanismes de défense de l'ego.