Les noms de six communes (Adjamé, Abobo, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Yopougon), mais aussi de lieux, de quartiers d'habitation et de zones d'extension de la ville, en portent témoignage. La liste révèle ainsi le rapport de la ville aux Ébrié et, d'une certaine façon, des Ébrié à la ville.
Elle couvre les communes d'ATTECOUBE, YOPOUGON et de SONGON.
Sa population est repartie sur les treize communes qui la composent : Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port bouët, Treichville, Songon et Yopougon.
La première sur la liste est Yopougon. Selon le ministère du Plan et du Développement, cette commune, la plus grande du pays, située dans la périphérie nord d'Abidjan, compte 1 571 065 habitants. Abobo est la deuxième. Cette commune voisine à Yopougon a, quant à elle, 1 340 083 habitants.
Yopougon est une commune très importante dans l'économie abidjanaise et ivoirienne. Tout d'abord, une grande partie de sa population travaille dans des bureaux et commerces du Plateau et de Cocody.
Cocody, touristique, commerçant et artistique
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
Elle est la plus petite et la moins peuplée des communes qui composent Abidjan avec environ 10 000 habitants. Premier site d'Abidjan, le Plateau tire son nom de « M'brato » en Ebrié. Il accueille les premières administrations et les premiers logements coloniaux lorsqu'Abidjan est désignée capitale en 1934.
En effet, Yopougon, la plus grande commune, située dans la périphérie nord d'Abidjan est la première sur la liste avec 1571 065 d'habitant. Elle est suivie par sa commune voisine, Abobo qui était auparavant la plus peuplée d'Abidjan.
Les 12 nouveaux Districts autonomes créés sont, notamment, les Districts du Bas-Sassandra, de la Comoé, du Denguélé, de Gôh-Djiboua, des Lacs, des Lagunes, des Montagnes, de Sassandra-Marahoué, des Savanes, de la Vallée du Bandama, du Woroba et du Zanzan.
Les quartiers Nord comprennent des communes populaires telles qu'Adjamé et Abobo (la commune la plus peuplée de Côte d'Ivoire), Attécoubé (où se trouve l'ancien siège de l'Onuci) et Yopougon (la commune la plus étendue de Côte d'Ivoire, rendue célèbre par sa fameuse rue Princesse).
Grand-Bassam est une ville historique, et fut la première capitale de la Côte d'Ivoire de 1893 à 1900 durant la période coloniale.
Les quartiers
L'agglomération d'Abidjan, qui s'étend sur plus de 500 km2, est découpée en 10 communes : Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Treichville et Yopougon.
“Babi” entendez “Abidjan” en nouchi (langage populaire) est un contraste avec son quartier des affaires surnommé le “petit Manhattan d'Afrique” qui dévoile ses grattes ciels qui ne sont autres que le quartier du Plateau et le quartier de Cocody où vivent les classes plus aisées d'Abidjan et nombre d'expatriés.
Les quartiers Ouest sont appelés Brooklin à cause de son ambiance et de sa population. Ces communes sont Yopougon et Songon. Le quartier centre le plateau appelé Manathan a cause de ses grattes ciels et de son plan d'eau.
Treichville est une commune d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, située sur l'île de Pétit-Bassam, avec les communes de Marcory et Koumassi. En 2021, sa population est estimée à 106 552 habitants selon le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH).
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
En mars 1983, Yamoussoukro devint la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, succédant ainsi, en un siècle, à Grand-Bassam (1893-1900), Bingerville (1900-1933) et Abidjan (1933-1983).
Cocody : Cocody est l'un des quartiers les plus prestigieux et résidentiels d'Abidjan. Il est réputé pour ses quartiers sécurisés, ses résidences de luxe, ses grandes villas et ses infrastructures modernes.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre. S'y côtoient en bonne intelligence, Ivoiriens venant de différentes parties du pays et étrangers, mais en cette période électorale riche en tension les esprits pourraient vite s'échauffer.
Les quartiers les plus prisés d'Abidjan sont Cocody résidentiel, Vieux Cocody, Les Deux Plateaux, Riviera I – II – III, au nord des ponts, Marcory résidentiel, Zone 4, et Biétry, au sud des ponts. En général, le contrat de bail est rédigé par le propriétaire ou par l'agence immobilière.