1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Le château de Versailles (Versailles, France)
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Bien avant d'inspirer le château de la Belle au Bois dormant, le château de Neuschwanstein a été le refuge de Louis II de Bavière, qui a dépensé les deniers du royaume pour construire ce somptueux palais. Neuschwanstein accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le château de Prague
Le plus grand château du monde se trouve en République Tchèque. Petit à petit, des bâtiments ont été rajoutés à l'édifice, rendant ce château colossal. Situé en plein de cœur de la ville de Prague, il faut savoir qu'avec près de 70,000m², visiter toutes les pièces du château prend plus d'un jour !
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable. L'escalier à double révolution organisant les hauteurs sous plafond à plus de 6 mètres, rendait les pièces inchauffables...
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
Classement des monuments les plus visités à Paris et en Ile de France : Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs)
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000.
Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.
Situé aux confins orientaux du département de l'Ariège, à la limite de l'Aude, le château de Montségur se dresse à 1207 m d'altitude au cœur du Pays d'Olmes sur le front nord-pyrénéen.
La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts. Mais ce n'est pas tout.
Situé dans le département du Maine-et-Loire, sur la commune de Brissac-Quincé, le Château de Brissac se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud d'Angers.
Si vous souhaitez sortir des circuits touristiques classiques et vous éloigner de la foule présente dans les grands châteaux de la Loire, alors foncez au Château de Troussay ! Ce petit château, à taille humaine, est un lieu intimiste et chaleureux.
Avec un prix au mètre carré d'environ 5 500 euros dans la commune de Versailles, le prix de vente de cette propriété grandiose atteindrait et dépasserait même les 370 millions d'euros.
La tour de Crest. La tour de Crest est l'ancien donjon du château médiéval de Crest dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). Elle s'élève à 52 mètres de hauteur.
Sur la côte accidentée du nord des Cornouailles, surplombants la mer, les ruines d'une forteresse du 13ème siècle se dressent fièrement. Ici, l'histoire et la légende se rencontrent dans un lieu intemporel et féérique.
Du haut de ses 21,16 mètres, le château construit à Blokhus au Danemark détient le record du monde du plus grand château de sable.