Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
«Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
#1 L'hirondelle rustique.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Les oiseaux sont des lève-tôt et c'est à l'aube que leurs chants sont les plus intenses. Il s'agit rapidement de rappeler aux concurrents la possession du territoire et ce, au moment où dans le calme du petit matin les sons portent plus loin.
Le rossignol chante la nuit pour attirer les femelles et le jour pour éloigner ses rivaux mâles. Il est ainsi le premier oiseau dont on sait qu'il différencie les heures de la journée où il chante selon le but poursuivi, comme l'ont démontré des chercheurs de l'Université de Bâle.
Petit-duc scops - Otus scops.
Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil. Cet ordre d'oiseaux appelé Strigiformes est surtout nocturne, à quelques exceptions près.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Le Serin cini (Serinus serinus) est un tout petit oiseau jaune-vert fortement strié de sombre; au printemps, on peut entendre son chant typique, rapide, « frénétique », grinçant, lancé depuis un perchoir dégagé ou en vol (écoutez un enregistrement). Son cri typique est un trille aigu (écoutez un enregistrement).
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Re : Oiseau alarme
Les pies sont capables d'imiter de nombreux cris, chants ou sons mais elles arrivent aussi à articuler des mots, moins bien qu'un ménate certes, mais on arrive à comprendre.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Hirondelle de rochers. Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui reviennent d'Afrique vers nos contrées en mars avril, de sorte que l'on déduit que si l'on voit une hirondelle au dessus de nos têtes, c'est que le printemps est là.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Tous les ans, cette petite marmotte joufflue est en effet attendue à la sortie du terrier par des milliers de personnes à cette date là, car ce serait le jour où elle prédit l'arrivée du printemps. La légende veut que si la marmotte voit son ombre en sortant de sa cachette, l'hiver se prolonge de 6 semaines.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.