La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
La musique moderne africaine est née au Congo avec les musiciens congolais, les orchestres, et Manu Dibango y était. L'African Jazz est le plus grand groupe africain, et c'est avec lui qu'est née la pop africaine.
La musique d'Afrique est aussi liée aux griots, les conteurs traditionnels qui véhiculent la mémoire de leur peuple par des transmissions orales. Parmi les études au sujet de la musique africaine se trouve Littérature et musique populaire [i.e. traditionnelle] en Afrique noire, d'Eno Belinga (Eno).
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Dans le top 10 des artistes africains subsahariens ayant le plus d'abonnés sur YouTube, Fally Ipupa clôture le « Big six » avec 2.94 millions d'abonnés devançant le quatuor nigérian Burna Boy – 7ème avec 2.78 millions d'abonnés -, Flavour Nabania – 8ème avec 2.67 millions d'abonnés -, Wizkid – 9ème avec 2.47 millions d ...
L'artiste d'afrobeat nigérian Burna Boy est devenu le musicien africain le plus écouté au monde, suivi respectivement par la Franco-malienne Aya Nakamura et Seether, un groupe sud-africain de Pretoria. La chanson la plus écoutée dans le monde produite par un artiste africain est « Copines » d'Aya Nakamura.
Mathieu Culleron nous emmène à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire qui depuis l'indépendance du pays en 1960 reste la capitale de la musique en Afrique.
1. Salif Keita – « Africa » (1996) La chanson africaine la plus célèbre est selon nous l'album « Africa » de Salif Keita.
Douk Saga est considéré comme celui qui a propulsé cette danse devenue populaire en Côte d'Ivoire et un peu partout en Afrique.
L'afropop est la musique populaire africaine. Ce n'est pas un style en soi, mais un mélange de danses et de rythmes entre la musique pop américaine et la musique africaine, explique Didier Gbetie.
Les styles populaires ayant dominé le paysage musical urbain d'Afrique de l'Ouest au cours du XXe siècle sont le fruit de différentes fusions entre les traditions locales, l'apport colonial européen (dont la guitare et les cuivres des fanfares militaires), l'influence congolaise (rumba, soukous) et les multiples genres ...
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Nikita Kering a été couronnée meilleure artiste féminine d'Afrique de l'Est et meilleure artiste R&B/Soul aux AFRIMA 2021, battant des vétérans de la musique tels Nandy, Tanasha Donna et Nadia Mukami.
Ish Kevin feat. YCee – « Clout »
On vous avait déjà parlé de lui il y a quelques semaines, Ish Kevin est le roi de la drill au Rwanda et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs rappeurs du continent.
Dimanche 4 septembre 2022 lors de la soirée des Headies Awards 2022 au Nigeria, Innoss'B a remporté le prix du « Meilleur artiste de l'Afrique centrale » devant ses compatriotes Fally Ipupa et Dadju, la camerounaise Blanche Bailly, la capverdienne Soraia Ramos et le groupe Calema de Saô Tomé et Principe.
Car elles sont avant tout fonctionnelles, étroitement liées à des rituels, à l'organisation sociale, à la répartition des tâches entre hommes et femmes, à celle des classes d'âge, et elles sont en outre conditionnées par les structures politiques et religieuses.
La musique classique désigne, pour le grand public, l'ensemble de la musique occidentale appelée « savante » par distinction avec la musique populaire, à partir de la musique médiévale et jusqu'à nos jours.
1. Innossb ft Diamond Platnumz – Yo Pe (Remix) “Yo pe” Remix, un titre qui a fait danser dans le monde entier l'an dernier avec le #YopeChallenge du chanteur congolais Innoss'B featuring Diamond Platnumz. Ils trônent en maître de ce classement avec leurs 50 Millions de vues sur Youtube fin 2019.
Summum de la consécration musicale, Burna Boy caracole en tête du dernier classement du magazine américain Billboard consacré aux quinze meilleurs artistes d'Afrique subsaharienne. Le palmarès se fonde notamment sur les ventes digitales et le nombre de vues en ligne sur la période de juin 2019 à juin 2020.
Mo Salah bat décidément tous les records cette année.