C'est donc la Tanzanie, avec le Parc national du Serengeti, qui a été désigné plus beau parc national du monde.
Vatnajokull National Park, Islande
Créé en 2008, il est le plus grand parc national d'Europe. Situé au sud-est de l'Islande, il fait 13% de sa superficie.
Universal's Islands of Adventure, inspiré des studios de cinéma, en Floride. Il est actuellement le parc d'attractions le mieux noté au monde par la communauté TripAdvisor. Universal's Islands of Adventure se situe en Floride et séduit tout autant les familles que les amateurs de grands huit.
Parc national des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche)
Au sud du Massif Central, son territoire s'étend sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Réserve de biosphère de l'Unesco depuis 1985, le parc naturel des Cévennes abrite l'une des plus grandes diversités végétales et animales en France.
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Le jardin Catherine Labouré Le jardin romantique du parc de Bercy. Le parc Monceau. Le jardin des Tuileries.
1. Disneyland Paris. Situé à environ 30 km du centre de la capitale, Disneyland Paris est le parc le plus visité d'Europe et l'un des plus connus au monde.
Le parc Alton Towers (Angleterre) est le plus grand parc d'attractions européen en superficie, avec pas moins de 202 hectares !
Mis en place en 1998, le classement voit entrer Europa Park dans sa liste dès 2005. Il y figure sur le podium depuis 2011, et tient la première place pour la huitième fois consécutive cette année 2022.
En France, il existe 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Dans le Top 10 des parcs les plus fréquentés au monde, Mickey truste 7 places. Si le Magic Kingdom de Walt Disney World (Orlando) est en pole position, il est suivi de près par son aîné Disneyland Park, à Anaheim (Californie), considéré comme le tout premier parc à thèmes (1955).
Europa-Park élu meilleur parc de loisirs au monde pour la 7e année consécutive. Le parc d'attractions allemand remporte la première place aux "Golden Ticket Awards" 2021.
Top des parcs d'attractions en Europe
Disneyland Paris (hors studio) : 9,84 millions de visiteurs, augmentation de 1,9 % par rapport à l'an passé Europa Park (Allemagne) : 5,72 millions de visiteurs, en hausse de 0,4 % par rapport à 2018. Efteling (Pays-Bas) : 5,4 millions (+ 4,2 %)
Red Force, l'attraction la plus rapide de PortAventura World et de toute l'Europe. Depuis son inauguration en 2017, Red Force, à Ferrari Land, a l'honneur d'être devenue l'attraction la plus rapide d'Europe et l'une des cinq plus rapides au monde. Elle peut passer de 0 à 180 km/h en seulement 5 secondes !
Disneyland Park Paris, France
Sa notoriété s'étend sur tout le continent et même sur le monde entier. On pourrait même être tenté d'affirmer qu'il est le top 1 des parcs d'attraction en Europe. Créé en 1992, Disneyland Paris est localisé à la Marne-La-Vallée plus précisément dans le ressort de l'univers de Walt Disney.
Les attractions et les spectacles des parcs de loisirs français attirent les touristes du monde entier. Savez-vous quel parc français est le préféré des touristes ? Le Puy du Fou. Le célèbre site de Vendée, qui a attiré plus de 2,2 millions de visiteurs l'an dernier, se hisse en tête du classement 2018 Tripadvisor*.
Le Puy du Fou est classé n°1, comme meilleur parc à thème. « C'est grâce aux atouts que sont les spectacles et les divertissements proposés, la qualité de l'environnement, le côté « fun » et la qualité culinaire que le Puy du Fou surpasse ses concurrents. Le parc se démarque également par son rapport qualité-prix. »
Car avec ses 815 ha, contre 340 ha pour Central Park, le parc du château de Versailles est LE champion toutes catégories.
Aux sources du Parc national des Ecrins
Sa première mission est de soutenir le premier parc national français : le parc de la Bérarde (1913) qui devient le parc national du Pelvoux (1923) puis, en 1973, le Parc national des Ecrins.