La paille de papier Elle est formée à partir de lamelles de papiers qui sont teintées et glacées puis tressées en cloches ou en tresses. On peut facilement obtenir des effets de matière comme sur la photo, en tressant ensemble différentes teintes de papier. Elle a un bel aspect et une certaine souplesse.
La paille Toyo, confectionnée à partir de viscose, possède de multiples atouts et réunit plusieurs caractéristiques de matériaux naturels comme une grande souplesse, insensibilité à l'eau et résistance.
La paille traditionnelle
Rigide et solide, elle présente une fibre épaisse qui offre une bonne résistance au chapeau. Sa composition ne lui permet cependant pas d'être pliable, on obtient donc un chapeau sans souplesse, mais léger et décontracté pour les beaux jours.
La paille de Toquilla
Le palmier Toquilla est utilisé pour tisser les chapeaux équatoriens Panama si célèbres. Les fibres sont triées en fonction de leur épaisseur, de leur régularité, de leur couleur et de leur texture.
On peut les retrouver aujourd'hui sous différentes formes, du chapeau trilby au fedora en passant par le traveller, le chapeau cloche, le panama, le chapeau canotier ou le chapeau soleil player.
Le chapeau de paille est un chapeau qui est tressé avec de la paille ou du roseaux. Il est conçu pour protéger la tête des ardeurs du soleil. Déjà porté dans l'Antiquité, on n'en connaît pas les premières formes.
Le canotier
C'est en 1796 que Pétronille Cantecor, bergère de son état confectionne pour la première fois un chapeau à base de paille. Sa création rencontre un succès fulgurant, point de départ d'une industrie chapelière florissante qui s'établit dès 1798.
Rangez-le comme n'importe quel couvre-chef, à l'ombre, bien au frais à l'intérieur et sans ventilation. Posez-le sur une surface plane, à l'envers, sur la calotte. Pendant la saison hivernale, protégez votre modèle dans une boîte à chapeaux, à l'abri de la poussière.
Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d'alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifier.
En décoration chapeau de paille, vous pouvez par exemple faire une petite composition de fleurs en tissu, ou en fleurs stabilisées puis la fixer à votre chapeau. C'est une bonne façon d'allier le naturel de la paille au végétal.
-La résistance à l'humidité : la paille est un matériau qui pourrit très lentement en raison de sa forte teneur en silice.
En 1888, l'Américain Marvin Stone est le premier à déposer un brevet pour une paille jetable en papier. Stone, alors fabricant de porte-cigarettes en papier, décide d'enrouler une bande de papier et de l'enduire de paraffine pour l'imperméabiliser.
La paille, ses principales caractéristiques
La matière première provient de déchets agricoles. Plus précisément des longues tiges creuses de plantes céréalières (avoine, blé, orge, seigle...) qui partent régulièrement au feu.
La paille se trouve majoritairement chez les agriculteurs car très peu de particuliers disposent du matériel et de suffisamment de céréales pour réaliser leur propre botte de paille.
Les plus classiques et les plus proches de la paille de céréales habituelle sont les paillages végétaux. Les pailles de colza et de maïs, bien que moins absorbantes qu'une paille de céréale sont des solutions de secours, à combiner avec une autre solution de paillage, pour s'assurer d'avoir des litières assez sèches.
Il existe deux types de paille : la paille creuse (avoine, blé, etc.) et la paille pleine (maïs, blé dur, etc.). Toutes les deux sont pauvres en nutriments. Et leur relative richesse en cellulose les rend difficilement digérables par les animaux.
Un chapeau de paille se nettoie à l'aide d'une brosse. On peut aussi essayer de le frotter doucement avec un chiffon légèrement humide. Si la tache ne se retire pas, on n'insiste pas : trop solliciter la paille risque de l'abimer… Il est préférable alors de s'adresser à un spécialiste du nettoyage de chapeau.
Une tempétrature de 40 à 50°C permet un durcissement en moins d'une heure et la dissolution plus la chaleur rendent la résine provisoirement très liquide. Elle pénètre très bien les cartons poreux collés à la colle aliphatique.
Comment durcir un chapeau de paille
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un spray d'amidon puis de suivre les étapes suivantes. 1) Vaporisez tout le chapeau avec l'amidon, en insistant sur le bord. Appliquez-le des deux côtés. 2) Laissez le couvre-chef sécher à plat sur une serviette.
Bourrer le chapeau de papier ; Frotter à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence de térébenthine ; Rincer ensuite avec un linge humide ; Terminer en essuyant le chapeau avec une serviette éponge propre et sèche.
Réparer un trou dans un chapeau de paille
Enfilez l'aiguille dans la paille à côté du trou et cousez en travers du trou, en veillant à bien tirer sur le fil. Nouez le fil à la fin pour sécuriser le point. Pour les trous les plus grands, il peut être nécessaire d'utiliser un patch.
Si votre chapeau est en feutre ou en paille, humidifiez-le à l'aide d'un spray vaporisant à eau, remettez-le dans la forme que vous souhaitez, et laissez-le sécher. Il ne faut surtout pas le mettre sur le radiateur ! Si vous avez un fer à repasser, vous pouvez asperger le chapeau avec la vapeur chaude.
Si votre panama ou chapeau en paille est abîmé ou déformé, placez-le au dessus d'une casserole d'eau bouillante (ou d'une machine à faire la vapeur), votre chapeau s'assouplira grâce à la vapeur dégagée ce qui vous permettra de le reformer plus facilement.
Tressé en feuilles de plantes séchées, il est porté notamment par les paysans pour se protéger du soleil, comme le chapeau de paille à ses débuts.
Bien que le nom implique que les origines de ce chapeau de renommée mondiale se trouve au Panama, le Panama original a toujours été fabriqué à la main en Équateur.