Auteur et langue de rédaction. L'évangile selon
C'est ainsi que Matthieu (écrit par un autre témoin de Jésus, qui contient pas mal de paraboles ou histoires racontées par Jésus) ou Luc sont probablement de meilleurs points de départ. Cet évangile, écrit par un médecin et un historien, est d'ailleurs le plus complet qui soit de la vie de Jésus.
L'Évangile selon Luc est parmi les Évangile synoptiques celui qui montre le plus la miséricorde de Dieu et de Jésus. L'auteur de l'Évangile selon Luc est Luc Évangéliste, un collaborateur et ami de Paul de Tarse.
Les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc, qui racontent l'histoire de Jésus d'un point de vue relativement semblable, sont dits « synoptiques ».
Son évangile, le plus court des quatre, est le plus ancien, rédigé vers 65-70, probablement Rome.
Y a-t-il eu plusieurs apôtres nommés Jean ? De l'aveu de la Bible elle-même, tous les apôtres n'ont pas connus Jésus. Ainsi l'apôtre Paul n'était-il pas avec Jésus et ses disciples ; au contraire, bien après l'ascension du Christ, il persécutait ses disciples, jusqu'à ce que Jésus lui apparaisse (Actes 9,5).
L'Évangile de Marc est le plus ancien : écrit à Rome dans les années 60, il est destiné aux païens convertis. Matthieu et Luc s'inspirent de la même source que Marc, dans les années 80-90, ce qui permet de mettre en parallèle ces trois Évangiles dits "synoptiques".
Avec les Évangiles selon Marc et selon Matthieu, le texte de Luc fait partie des trois Évangiles synoptiques. C'est le plus long des quatre évangiles retenus dans le Nouveau Testament.
Le quatrième évangile canonique est l'évangile selon Jean. Alors que les trois synoptiques présentent une vie de Jésus émaillée de paroles qui exposent le message christique, l'évangile johannique se caractérise par une mise en valeur du message spirituel.
Chrétiens. « Le Nouveau Testament, lui, a été écrit en grec par des chrétiens, certainement quelques dizaines d'années après la mort de Jésus. Il en est le personnage principal. Le Nouveau Testament contient plusieurs textes : les Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse.
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La série des quatre Évangiles qui figure dans le Nouveau Testament a été approuvé par la personne reconnue pour avoir été le dernier survivant des apôtres et l'un des compagnons de Jésus-Christ lui-même.
Il faut commencer par un évangile. Celui de Luc (ou Marc, si Luc vous paraît un peu long). Cet évangile vous présentera un personnage important: Jésus de Nazareth, ses rencontres, ses enseignements, la fin de sa vie. Ensuite vous pouvez poursuivre avec les Actes des apôtres, œuvre du même Luc.
On peut ouvrir le livre au hasard et lire ce qui se présente sous nos yeux. Le plus simple, cependant c'est de commencer par la première page : la Genèse qui rassemble des récits et répondent à nos grandes questions : comment commence la vie ? Comment entre-t-on en relation avec Dieu ?
En tête de liste du hit parade des Bibles appréciées par les catholiques se trouve la bonne vieille Bible de Jérusalem (BJ). Sa traduction, réalisée par l'École biblique et archéologique de Jérusalem, fondée par les dominicains, se veut assez proche du texte originel mais dans un style plutôt littéraire et poétique…
Il signifie : la bonne nouvelle. Exactement comme la Bible était le Livre par excellence, l'Évangile apportait aux hommes la Bonne Nouvelle par excellence. L'enseignement de Jésus-Christ annonçait que le Messie était venu, que le salut était proche pour Israël et que les justes étaient appelés à régner avec Dieu.
Parmi les évangiles, celui de Marc est le plus court : on peut le lire en environ deux heures. D'autres textes sont moins faciles d'accès, comme les textes juridiques du Deutéronome ou du Lévitique ; ou comme les prophéties d'Isaïe, de Jérémie, Ézéchiel…
Jean a connu Jésus, c'est le disciple Jean. Et même si ce n'est pas lui qui a écrit (il aurait dû atteindre l'âge de 90 ans pour cela), c'est bien son témoignage qui constitue le cœur de cet évangile, et qui a été transmis par ce qu'on appelle la communauté johannique.
L'objectif majeur du livre des Actes est de faire comprendre comment l'universalité du salut s'est inscrite dans l'histoire au travers de la mission des témoins du Christ.
L'Apocalypse ou Apocalypse de Jean, est le dernier livre du Nouveau Testament canonique. L'œuvre a été composée vers la fin du I er siècle.
Le pasteur pentecôtiste sud-coréen David Yonggi Cho est décédé, mardi 14 septembre à Séoul, à l'âge de 85 ans. Il était connu pour être le fondateur de ce qui est considérée comme la plus grande église évangélique du monde, la Yoido Full Gospel Central Church (l'Église du Plein Évangile).
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Marc n'a jamais connu Jésus, mais il est proche de l'apôtre Pierre dont il est l'interprète, même s'il le malmène souvent dans son récit. L'Evangile de Marc est donc un texte fondateur, le premier qui organise les blocs thématiques sur lesquels se fondait la prédication orale confiée par Jésus à ses disciples.
Les croyants le savent par les Evangiles. Rédigés en grec, ces récits bibliques s'attachent à citer le Christ dans sa langue, comme lorsqu'il lance du haut de sa croix: "Eloï, Eloï, lama sabachthani ?" ("Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?").