Optez pour un pain au chocolat, qui contient 414 calories pour 100 g, soit un peu moins que le croissant, qui contient 437 calories pour 100 g. Voir le match pain au chocolat / croissant. Quoi qu'il en soit, ces deux viennoiseries restent quand même très grasses et sucrées. A consommer avec modération donc !
Cette viennoiserie, connue pour être riche en matières grasses, est légèrement moins calorique qu'un pain au chocolat. Un croissant au beurre contient 424 calories pour 100g. Quant à la viennoiserie préférée des Français, à savoir le pain au chocolat, il comporte 426 calories pour 100g.
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
Le croissant, viennoiserie la moins calorique
Avec 180 calories pour une pièce d'environ 50 g, il obtient donc la meilleure place au classement, suivi de près par… le pain aux raisins (environ 267 calories pour 80 g)! Pain au chocolat, brioche, chausson aux pommes… Pour connaître le reste du classement, c'est par ici!
Pain au chocolat : 414 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 414 calories ou kilocalories (ou 1 730 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie viennoiseries et brioches apportent une valeur énergétique équivalente à 375 kilocalories.
Le croissant est la viennoiserie la plus consommée en France, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas si gras et calorique. Un croissant vendu en boulangerie pèse en moyenne 50 g, soit 212 calories dont 9 g de lipides et 23 g de glucides pour un croissant.
A l'instar du pain au chocolat, le croissant affole les nutritionnistes avec son apport de 300 calories en moyenne.
Si vous mangez régulièrement un pain au chocolat, pour le goûter par exemple, vous risquez de prendre du ventre, de voir vos cuisses s'épaissir et vos fesses devenir plus rebondies. De plus, il est mauvais pour la santé de consommer trop régulièrement une alimentation grasse et sucrée.
Quelles viennoiseries ? Les pains au lait et les viennoises avec pépites de chocolat sont les viennoiseries les moins caloriques. S'il vous est impossible de résister aux pains au chocolat et aux croissants, « tournez-vous vers les mini formats, un ou deux, pas plus", recommande notre diététicienne.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.
Le croissant aux amandes obtient la première place du podium des viennoiseries le plus caloriques. Avec ses 446kcal/100g, il rassasie plus que de raison. Autant préciser que lorsque l'on craque pour un croissant aux amandes, mieux vaut limiter son apport énergétique sur le reste de la journée !
Le mot chocolatine apparaît dans le Larousse. D'après le dictionnaire, il est employé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner un pain au chocolat. L'utilisation de ces deux termes est le résultat d'un clivage géographique, entre le nord et le sud de l'hexagone.
Elles sont donc très riches en matières grasses. Par conséquent, si elles sont consommées en excès, elles font grossir, comme n'importe quel autre aliment ! Si vous voulez perdre du poids, ou le maintenir, alors vous devez éviter les viennoiseries. Bien évidemment, une gourmandise de temps en temps ne vous tuera pas !
Ils ne font pas grossir si ...
Pour qu'ils restent sans effet sur la balance, croissants, pains au chocolat et consorts sont à manger de manière ponctuelle, une ou deux fois par semaine. Ces délices sont, en effet, trop riches pour pouvoir s'inviter au petit déjeuner ou au goûter quotidiens.
Le pain est un aliment au même titre que des pâtes, c'est à consommer avec modération. Le pain de seigle ne se trouve pas partout mais dès que vous en avez l'occasion, n'hésitez plus une seule seconde car c'est le pain le moins calorique et le plus riche en fibres.
Le croissant dégage des arômes de beurre, de crème, de grillé. S'il sent trop le beurre, c'est qu'il est trop gras.. Il doit être un peu gras mais il ne faut pas qu'il suinte le beurre et te laisse les doigts gras. Tout est question d'équilibre.
Le croissant aux amandes est la viennoiserie la plus calorique de toutes. Elle contient environ 446 kcal/100g, 35,9 grammes de glucides, ainsi que 29,1 grammes de lipides. En outre, ce croissant est riche en sucres et en matières grasses.
Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.
1- Les graines et les oléagineux, aliments les plus caloriques. Dans la liste des aliments les plus caloriques, nous retrouvons les oléagineux. Ce sont des végétaux dont nous pouvons extraire l'huile comme les amandes, les noix, les olives, l'avocat, la noix de coco… Ce qui explique leur teneur en calories.
La régulation du taux de sucre, la glycémie, est perturbée toute la journée si on n'a pas mangé avant 9 h 30 du matin. Un vieux dicton l'affirme: Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir.
Très riches en matières grasses et en sucres, les viennoiseries nous apportent une quantité importante d'énergie sans apport d'autres nutriments intéressants comme vitamines ou minéraux. Par exemple, un croissant (40 g) apporte 10 g de matières grasses alors qu'une tranche de pain de même poids en apporte 1 g.
La brioche
La petite brioche bien dodue et dorée orne souvent la table de nos petits-déjeuners. Un plaisir à partager sans scrupule : avec ses 375 kilocalories pour 100 g, elle reste sur le podium des viennoiseries les moins caloriques.