Contrairement aux baies de sureau noir (Sambucus nigra), comestibles et cuites en confiture ou gelée, les baies de sureau hièble ou yèble (Sambucus ebulus) sont toxiques et peuvent être responsables de troubles digestifs sévères (douleurs abdominales, diarrhées vomissements…).
Fuyez les baies vertes, jaunes ou blanches.
Dans la majeure partie des cas (certains botanistes évaluent cette part à 90 %), ces couleurs indiquent que la baie est toxique.
Lors de l'ingestion de baies rouges ne dépassant pas 5 baies, on observe tout au plus de légers symptômes gastro-intestinaux. Cependant, il n'y a pas lieu de craindre une intoxication grave. D'autres baies rouges comme celles de l'Arum (Arum sp.) ou des daphnés (Daphne sp.)
Truffaut vous conseille également une grande prudence avec certaines plantes dont l'ingestion d'une partie ou de toutes les parties est dangereuse, comme l'amaryllis, l'ancolie, l'azalée, le buis, le muguet, l'aubépine, le cyclamen, le perce-neige, le lierre, le houx, le chèvrefeuille, les renoncules, le thuya...
Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée). Les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes.
L'aconit est la plante la plus toxique des jardins. Elle pousse dans des milieux humides, dans les sols riches en engrais, dans les chemins et les rives de cours d'eau. Elle est riche en alcaloïdes, très toxique, voire mortelle. Le seul fait de la toucher peut provoquer des irritations cutanées.
Le sureau noir est considéré comme NON TOXIQUE. Les fruits mûrs sont légèrement laxatifs consommés crus. Les fruits verts pas tout à fait mûrs, les feuilles, les tiges peuvent provoquer des troubles digestifs à type de diarrhées sévères.
Toutes les parties du laurier-cerise (feuilles, fleurs, graines…) sont toxiques. Elles contiennent en effet des hétérosides cyanogénétiques - dont principalement le prunasoside, présent en grande quantité dans les jeunes feuilles, et l'amygdaloside, présent dans les graines des fruits.
Trouver le bon produit
Au toucher, les fruits doivent être souples, sans être mous. La peau est lisse, sans tache, et dégage un bon parfum. Si vous remarquez un petit voile blanc sur certaines prunes, pas de panique !
Une baie est un fruit charnu contenant une ou des graines appelés pépins mais on ne peut pas l'ouvrir : la baie est donc dite "indéhiscente". Parmi les baies, citons le cassis, la groseille, le raisin, la myrtille, l'airelle...
Le pommier d'amour est une plante d'appartement très commune. L'intoxication se fait généralement par ingestion des baies (surtout lorsque celles-ci sont vertes). Cependant toutes les parties de l'arbuste sont toxiques (feuilles, tiges et racines).
2. S'il ne se passe rien (pas de sensation piquante, pas d'éruption cutanée), passer la chair sur les lèvres pendant 3 minutes. 3. Si on ne ressent rien, on croque dans le fruit et on garde en bouche 15 minutes, puis on mâche soigneusement pendant 15 minutes.
Traitement. Les baies du buisson ardent sont peu toxiques. Pour l'ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d'eau.
Reconnaître le sureau comestible :
Son bois est creux et renferme une moelle spongieuse blanche. Le sureau hièble (Sambucus ebulus) est une plante herbacée qui ne présentera jamais un tronc avec du bois.
Le sureau rouge, Sambucus pubens ou racemosa, est plus dangereux, car ses baies sont réellement toxiques. Dans la nature, le rouge est d'ailleurs souvent synonyme de danger. Pas toujours par contre, mais disons que si la peau et la chair du fruit sont rouges, il risque fort d'être fauteur de trouble.
L'arbre qui donne des fruits comestibles est le sureau noir (Sambucus nigra) alors que le sureau yèble ou hièble (Sambucus ebulus) est une plante herbacée toxique dont il ne faut surtout pas manger ni les baies, ni les fleurs.
Les baies sont riches en fibres, comme tous les autres fruits. Les fibres participent au maintien d'un bon transit et lutte contre la constipation. Mais ce n'est pas tout, les fibres sont en réalité des prébiotiques, c'est-à-dire qu'elles nourrissent les probiotiques (bactérie).
Prunelle sauvage comestible ou non ? Oui, la Prunelle fait partie des fruits sauvages comestibles mais aussi des fruits sauvages toxiques.
Il est comestible et on peut manger ses fruits lorsqu'ils deviennent blets et tombent au sol ! A maturité, ils ont un goût de poire sucrée et s'incorporeront parfaitement dans des liqueurs, des sauces et des confitures.
Toxicité Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l'action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
L'huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L'huile essentielle de laurier est également antispasmodique. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.