Pour soigner les douleurs inflammatoires, il faut privilégier l'Ibuprofène, car le paracétamol soulage moins, mais il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. En agissant en périphérie, ce médicament de première intention agit au niveau du système de modulation de la douleur cérébrale.
Ce médicament anti-inflammatoire est strictement réservé aux adultes et enfants d'environ 6 à 7 ans (plus de 30 kg). À l'inverse de l'ibuprofène, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire. C'est un antalgique à base de paracétamol.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
Les médecins peuvent en effet prescrire ces deux médicaments en même temps, en cas de fortes douleurs. Ils n'ont pas le même mécanisme d'action et leur association peut donc être intéressante pour soulager les symptômes. Attention à la dose cumulative prise sur une journée.
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
On termine avec la douleur la plus intense et insupportable selon le McGill Pain Questionnaire : le syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.
Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, états grippaux, courbatures, règles douloureuses...).
Les comprimés sont à prendre de préférence au cours d'un repas. RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 30 kg (environ 11-12 ans). La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).
L'ibuprofène se trouve sous forme de génériques, mais aussi sous des marques connues, comme Advil, Nurofen, ou Spedifen.
Il en est de même pour la prise concomittante de médicaments à base de lithum (contre les troubles bipolaires et les troubles dépressifs sévères), ou avec une prise de médicaments anti-dépresseurs. L'utilisation de ces médicaments en association est contre indiquée.
Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®). Acide acétylsalicylique (Aspirine®, Aspegic®).
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Le niveau 1, comme le paracétamol ou l'aspirine, est destiné aux douleurs légères. Le niveau 2, comme la codéine ou le tramadol, est destiné aux douleurs modérées ou sévères, ou aux douleurs insuffisamment soulagées par les antalgiques de niveau 1.
Elle se nomme “Paraponera Clavata ou encore fourmi balle de fusil”. Elle est venimeuse et lorsqu'elle vous pique, son venin se propage dans tous vos membres. Ce qui va provoquer une douleur tellement atroce qu'elle parvient même à contracter pendant plusieurs heures vos membres touchés.
La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Le paracétamol est administré toutes les six heures, l'ibuprofène toutes les huit heures et les deux médications en alternance toutes les quatre heures.
Mode d'emploi et posologie du médicament IBUPROFÈNE EG 400 mg. Ce médicament est pris de préférence au milieu des repas afin de limiter les effets digestifs indésirables. Les prises doivent être espacées d'au moins 6 heures. Les comprimés doivent être avalés tels quels, avec un grand verre d'eau.