Publié le 14/02/2023 à 15h42. Mis à jour le 14/02/2023 à 18h27. C'est un géant ! Le New 80 est le plus grand des catamarans jamais construits par le chantier nautique Fountaine-Pajot, peut-être même le plus grand voilier fabriqué dans l'histoire de la plaisance rochelaise.
Sous voiles, comme au mouillage, le superbe voilier de 44,2m (145 pieds) impose une présence incomparable. HEMISPHERE sera disponible à la location dans les destinations magnifiques des Grenadines et du Costa Rica jusqu'en mai 2024, puis dans les îles idylliques de la Polynésie française à partir d'août 2024.
Le franc-bord: Les catamarans de croisière, le type le mieux adapté au tour du monde, ont un franc-bord élevé, ce qui signifie que les ponts sont situés relativement haut au-dessus de l'eau, ce qui atténue la plupart des risques d'être emportés par de grosses vagues.
En général, le prix oscille autour des 40 000 euros pour un an pour un catamaran de 12 mètres. Mais à cette somme il faudra ajouter les frais d'usure à bien négocier avec le propriétaire.
Catamaran de sport de loisir : destiné à un large public, les débutants enfants et adultes peuvent profiter de cette pratique. Les catamarans de sport prévus pour une pratique en loisir sont assez faciles à utiliser avec des réglages de voile basiques. En général, ils ne disposent pas de trapèzes.
Parce qu'un catamaran ne gîte pas comme un monocoque, il offre beaucoup plus de confort en navigation car le mouvement est principalement un tangage longitudinal et très peu de roulis. A toutes les allures, le catamaran est stable et réduit considérablement la fatigue et le mal de mer de l'équipage.
Pour de longues navigations, l'idéal est de s'orienter vers des catamarans techniques et pensés pour la vie à bord. Les lignes élégantes des catamarans Nautitech 40 Open et 44 Open abritent, grâce à leurs spacieux espaces de vie liant cockpit et carré, de vrais espaces de partage pensés pour la vie en collectivité.
Les catamarans à moteur
Si le catamaran qui vous intéresse est muni d'un moteur d'une puissance supérieure à 6 cv, il vous faudra un permis côtier pour le conduire en mer ou sur un lac fermé. Pour les moteurs inférieurs à 6 cv, pas besoin de permis !
Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile.
Être détendu·e pour éviter le mal de mer
Avant de partir naviguer, que ce soit pour une longue durée ou non, au préalable, le repos est essentiel. Privilégiez une bonne nuit de sommeil plutôt qu'une nuit courte pour limiter les risques. La fatigue et le stress sont des facteurs qui vont amplifier le mal de mer.
En cette année 2021, le Windelo 50 Adventure est le premier catamaran hauturier de série équipé de moteurs électriques à avoir réalisé une boucle atlantique de 20 000 milles nautiques.
La plupart des voiliers traversant l'Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L'idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50 » dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire le voyage en tout confort.
Les avantages de la navigation sur un catamaran
De plus, les catamarans offrent un grand espace de pont, ce qui les rend parfaits pour les voyages en famille ou entre amis. Enfin, les catamarans sont plus confortables que les monocoques, car ils offrent plus d'espace de vie et de rangement.
Icon of the Seas, le plus gros paquebot du monde, voit le jour en Finlande, sur fond de polémique. Les chantiers navals de Turku (Finlande) ont fait naître, en cet été 2023 « Icon of the Seas », le plus grand paquebot du monde.
Dans les années 1870, l'Américain des États-Unis, Nathanael Herreshoff est probablement le premier Occidental à concevoir et fabriquer des catamarans dont la vitesse et la stabilité les rendent bientôt très populaires.
Le Pierre le Grand (Пётр Великий, Piotr Veliki), est un croiseur à propulsion nucléaire russe de la classe Kirov, quatrième navire de sa classe après l'Admiral Ushakov, l'Admiral Lazarev et l'Admiral Nakhimov.
A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite. Commandant, Commodore, captain – Titre donné au premier capitaine d'un grand navire. Officier de la marine de l'Etat qui commande un navire.
L'AVIATION MILITAIRE
En 1985 Isabelle Bossaert fut la première pilote militaire dans l'Armée de l'Air. Le 28 mai 1999, Caroline Aigle reçu son « macaron », et devint à 25 ans la première femme pilote de chasse française. Le 25 novembre 2009, Virginie Guyot fut la première femme nommée leader de la Patrouille de France.
Le premier niveau de formation (brevet de capitaine 200 voile) permet de convoyer des navires de moins de 25 m, pouvant accueillir jusqu'à 30 passagers. Le skipper peut ensuite envisager de passer le brevet de capitaine 500, puis de capitaine 3000 pour voguer sur de plus grandes embarcations.
En France, vous pouvez naviguer sans permis si votre bateau répond à l'impératif : soit, de ne pas disposer de moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), soit d'être équipé d'un tel moteur, mais que la force vélique reste la principale source d'énergie lors de ses déplacements.
Même si le voilier possède un moteur, il est, dans la plupart des cas, considéré comme un bateau à voile et ne requiert par conséquent pas de permis bateau. Mais cette réponse varie en fonction du lieu de navigation et de la puissance du moteur du bateau à voile.
Le coût du permis est d'environ 500 euros. Il se décompose entre 108 euros de frais : 38 euros de timbre fiscal pour l'inscription à l'examen et 70 euros pour sa délivrance. S'y ajoute environ 400/500 euros pour la formation du futur plaisancier.
La solution LOA (Location avec Option d'Achat), une solution sur-mesure pour les catamarans. Pour financer un catamaran, il existe aussi l'option du leasing, appelée Location avec Option d'Achat, ou Crédit-Bail Mobilier lorsque le contractant est une société.
Et le vent n'a pas l'air trop fort, autour de 15 noeuds (environ 30 km/h). Parfait pour une sortie en catamaran !
Un angle de barre important engendrera une rotation rapide mais aura pour effet de casser la vitesse du bateau (sa glisse) dès le début de l'abattée. En revanche, peu d'angle rendra la rotation très longue et la vitesse en fin d'empannage sera très faible; il faudra relancer fortement et longuement.