Depuis le 1er janvier 2018, les murs en contact avec l'extérieur doivent présenter après travaux une performance thermique minimale de 2,9 m². K / W à 2,2 m². K / W en fonction des zones climatiques, les murs en contact avec un volume non chauffé de 2 m².
Se renseigner en mairie afin de savoir si le projet d'agrandissement de maison est réalisable dans le cadre du P.L.U. (Plan local d'urbanisme) ou du P.O.S. (Plan d'occupation des sols) de la commune. Ces documents définissent un ensemble de règles auxquelles sont soumises toutes les constructions de la ville.
Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs, Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, Dans un troisième temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, ...
Concernant la baisse du besoin bioclimatique des bâtiments, la RT 2021 impose une réduction de 30% par rapport à la RT 2012 sur plusieurs paliers. Selon s'il s'agit de locaux individuels ou collectifs, ces derniers devront diminuer de 15% le kgCO2/m² en 2025 et de 25% en 2028.
La RT 2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. La RT 2020 se différencie de la réglementation thermique 2012 sur le type de bâtiments concernés, les usages pris en compte et les limitations en matière de dépenses énergétiques.
Contrairement à la RT 2012, qui prévoyait le Bâtiment de Basse Consommation (BBC), la RT 2020 prévoit le « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.
RÉSUMONS LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020 (RT 2020 ou RE 2020) En 2022 c'est bien La RT 2020 qui est en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs. Les bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou à égalité l'énergie qu'ils consomment.
La RT 2020 est la réglementation thermique toujours en vigueur en 2022. Son objectif est de construire des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS) ou des biens qui respectent l'environnement.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
Bonne nouvelle pour les propriétaires, il est possible d'agrandir significativement la surface habitable de sa maison sans permis de construire. En effet, tant que le chantier ne dépasse pas 40 m², le propriétaire n'est pas tenu de demander une autorisation administrative.
Pour un agrandissement de moins de 40 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Pour une extension supérieure à 40 m², vous devez déposer un permis de construire. Si l'extension de 20 à 40 m² porte la surface totale de la maison à plus de 150 m², il vous faut un permis de construire.
Une hauteur limitée par les réglementations urbaines
La hauteur des extensions à toit plat les plus courantes atteint au minimum 2,20 mètres ; comptez 2,40 mètres à 2,60 mètres pour vous sentir à l'aise. Quand il s'agit d'agrandir sa maison avec un cube, il convient de tenir compte du voisinage.
L'étude thermique également appelée Etude RT2012 Réglementaire est indispensable pour l'obtention d'un permis de construire. Cette analyse est menée en amont du projet et est obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.
C'est au 1er janvier 2022 que la RE 2020 entrera en application, mais uniquement pour les bâtiments d'habitation ou partie de bâtiments à usage d'habitation. Les bureaux et bâtiments d'enseignement primaire et secondaire seront concernés le 1er juillet 2022.
La RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle porte à ce jour uniquement sur la construction de bâtiments neufs d'une surface de référence supérieure à 50 m2 ou d'une extension dont la surface de référence est supérieure à 150 m2.
Dès le 1er janvier 2021, toutes les maisons et bâtiments neufs devront respecter la nouvelle norme RE2020. L'objectif ? Lutter contre le réchauffement climatique, diminuer les gaz à effet de serre et construire des maisons plus économes en énergies et plus agréables à vivre, même en cas de canicule.
Concrètement, la RT 2012 se contentait d'atteindre le label BBC avec une consommation maximale de 50 kWh/m²/an, alors que la nouvelle norme RE 2020 impose une production d'énergie supérieure à la consommation, avec une dépense totale maximale de 12 kWh/m²/an.
Une limitation des dépenses énergétiques
La RT 2012 prévoyait un plafond de 50 kWh/m²/an correspondant à la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation). La RT 2020 impose que la production d'énergie soit supérieure à la consommation avec une dépense d'énergie inférieure à 0 kWh/m²/an.
La consommation de chauffage ne devra pas dépasser 12 kWhep/m²/an. La consommation totale d'énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) ne devra quant à elle pas excéder 100 kWh/m²/an.
lorsque les combles perdus d'une maison ou d'un immeuble sont isolés, une résistance thermique minimale R de 4,5 W/m² est exigée, c'est-à-dire environ 15 à 20 cm d'isolant thermique selon le type de matériau.
RT 2012 : les cas d'application
Surface < 50 m² : application de la RT existante par élément. Entre 50 et 100 m² de surface créée : application de la RT2012 intermédiaire. Au-delà de 100 m² de surface créée : application de la RT2012 complète.
Constructions neuves
Depuis le premier janvier 2013, la RT 2012 est applicable «à tous les bâtiments ou parties de bâtiments neufs chauffés ou refroidis afin de garantir le confort des occupants.»
La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs et comporte : trois exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire, confort en été.
Pour répondre aux normes de la RE 2020, les maisons doivent réduire considérablement leur consommation d'énergie. Cela passe obligatoirement par une isolation thermique d'excellente qualité, car les bâtiments les plus énergivores sont ceux qui enregistrent beaucoup de déperditions de chaleur.