Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
Statistiquement on remarque donc que l'écrasante majorité des conflits armés depuis 1945 sont des guerres civiles.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus de 80 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,6 % de la population mondiale à l'époque.
La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière.
C'est plus que l'Autriche et l'Angleterre, avec respectivement 47 et 43 guerres. Depuis 387 avant notre ère, les Français ont combattu dans 168 batailles - et ils en ont gagné 109, 10 nuls, 49 défaites. Question d'origine : Quel pays compte le plus de victoires militaires ? C'est une question qui en appelle d'autres.
J. -C., soit une guerre de pas moins de 681 ans ! Malheureusement, outre l'Empire romain et la Perse, l'Arménie et d'autres petits États, qui se trouvaient entre les deux empires, ont dû participer à ce long conflit. Les États-Unis sont-ils le pays qui a remporté le plus grand nombre de batailles de l'histoire ?
Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d'Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre.
Napoléon Bonaparte fait incontestablement partie de la liste des plus grands stratèges de tous les temps. Adulé ou détesté, le moins que l'on puisse dire, c'est que Napoléon Bonaparte ne laisse personne indifférent.
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale de l'époque dont la majorité fut des civils.
Bataille de Verdun — Wikipédia.
Le bombardement de Zanzibar fut le seul événement militaire de la guerre anglo-zanzibarite, qui opposa le Royaume-Uni à Zanzibar le 27 août 1896 . Avec une durée de 38 minutes, ce conflit détient le record de la guerre la plus courte de l'histoire.
La guerre la plus longue fut indubitablement la guerre des Espagnols contre les Arabes, qui dura huit siècles, exactement sept cent quatre-vingt-un ans, depuis le débarquement de Tarik à Djebel-Tarik (Gibraltar) en 711, jusqu'à la chute du royaume de Grenade au pouvoir des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, en ...
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Ces atteintes, confirmées par les Nations unies, ont été perpétrées pour la plupart en Afghanistan, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, au Myanmar, en République démocratique du Congo, en Somalie, en Syrie et au Yémen.
Guerres en cours
La forte augmentation en 2022 est principalement due à deux guerres particulièrement violentes : la Russie et l'Ukraine et la guerre en Éthiopie contre le TPLF (Front populaire de libération du Tigré), avec respectivement plus de 81 500 et 101 000 morts, fin 2022.
En 2012, une équipe de l'université de Cambridge a ainsi trouvé à l'ouest du lac Turkana, au Kenya, 27 squelettes d'hommes, de femmes et d'enfants présentant des traces de coups mortels et de blessures dues à des flèches ou des lances. Cette guerre vieille de 10 000 ans est considérée comme la plus ancienne.
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
Victoire de la Triple-Entente. La Première Guerre mondiale (surnommée la Grande Guerre) est un conflit majeur qui eut lieu de 1914 à 1918, surtout en Europe de l'ouest et en Europe orientale et balkanique.
Napoléon Bonaparte est considéré comme le plus grand général de l'histoire car il a réussi à conquérir l'Europe, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.
1Le feld-maréchal allemand Erich von Manstein a été sans doute le plus grand génie opérationnel, voire le plus grand stratège de la Seconde Guerre mondiale.
Selon lui, Bonaparte était donc bien le plus grand général de l'Histoire : « Il avait le sens du terrain et de la manœuvre, il avait également un coup d'œil. »
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La France et les Etats unis ont toujours 10 colonies chaque un; La France occupe toujours Nouvelle Caledonie, Réunion, Mayotte, Tahiti, Iles marquises , Guadeloupe, Guyana, Martinique, Marie-Galante, Guyana, Saint-Pierre-et-Miquelon, Archipel des Kergueles, La terre -Adélie, Wallis et Futuna...
De La Nouvelle-Amsterdam à La Nouvelle-York
La naissance de New York se fait pacifiquement : en 1626, Peter Minuit, gouverneur de la colonie, achète l'île de Manhattan aux Indiens.