Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
Le pire incendie de toute l'histoire a eu lieu en 1987, en Chine, détruisant 13 000 km2 de forêt d'un seul tenant en un mois.
Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen mercredi 31 août 2022 au soir pour des incendies volontaires dans le sud des Landes, a appris l'AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
L'Hexagone ravagé par de multiples incendies. Alors que plus de 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l'année, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 11 août, que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France face aux incendies. « Merci à eux.
Gironde, Morbihan, Finistère, Isère, Corse ou Dordogne… la liste des départements et régions touchés durant l'été 2022 par des feux – voire des mégafeux – de forêt s'allonge. Le nombre d'hectares brûlés par les flammes a déjà dépassé, début août, le niveau atteint sur l'ensemble de l'année 2019, précédent « record ».
L'Espagne est le pays le plus durement touché avec plus de 283 000 hectares qui ont été ravagés par les flammes, toujours selon le Système européen d'information sur les feux de forêt. Viennent ensuite la Roumanie, avec plus de 150 700 hectares, et le Portugal, avec 86 631 hectares.
Comment l'expliquer ? Avec le dérèglement climatique, c'est une situation qui s'accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département de l'Indre, en 2019, 1000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
Le réchauffement climatique intensifie ces épisodes orageux et est à l'origine de plus de départs de feu. Mais les mégafeux ne sont pas tous provoqués par le climat. "En France, peut-être seulement 10% des feux sont d'origine naturelle", rappelle Jean Jouzel.
L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Sur la carte, on constate que les feux les plus importants sont localisés à cheval sur deux départements. Le front le plus inquiétant est celui de Gironde. Dans ce département, il y a 7 700 hectares de forêt qui sont partis en fumée, l'équivalent de 10 000 terrains de football.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
Règlementation à connaître : Toute l'année en forêt, il est interdit de fumer et de faire du feu. Le code forestier interdit de « porter ou d'allumer du feu à l'intérieur et jusqu'à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis ».
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois en intensité, en durée et en fréquence.
Un risque majoritairement d'origine humaine
90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
En termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares). Sur la seule période estivale, « 2022 est déjà une année record », dit à l'AFP Jesus San Miguel, coordinateur de l'Effis.
Le non-respect de la biodiversité, au profit de l'introduction d'essences forestières inadaptées à l'environnement, constitue un facteur majeur de risque, tant de déséquilibre des écosystèmes que d'incendie.
L'été 2022 est en passe de battre des records en matière d'incendies en Europe, et les deux pays sont parmi ceux les plus touchés.
Les Canadair
Depuis quelques années, le modèle CL-415 a remplacé le CL-215, qui était le premier avion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6.000 litres d'eau. Le Canadair est un avion amphibie, qui peut se poser sur l'eau (amerrir) et en redécoller.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.