L'AP-HM vous propose un télépaiement par carte bancaire, via le site web sécurisé du Trésor Public www.tipi.budget.gouv.fr. Une fois connecté, vous devrez saisir des éléments qui se situent sur l'Avis des sommes à payer que vous avez reçu. Une adresse mail vous sera demandée, pour recevoir le ticket de télépaiement.
Le site tipi.budget.gouv.fr vous permet de payer en ligne par carte bancaire vos factures de services publics locaux.
Une fois la facture intégralement soldée, l'hôpital (ou le Trésor Public) délivre une attestation de paiement, accompagnée du formulaire de demande de remboursement par la Sécurité sociale. Il faut encore finir de le remplir, le signer et l'envoyer à sa Caisse primaire d'Assurance maladie.
Il faut vous présenter au guichet d'un buraliste-partenaire agréé référencé sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite muni de votre « Avis des Sommes à Payer ».
Vous pouvez demander des aides
En cas de difficultés pour payer, des aides financières peuvent vous être attribuées sous condition de ressources. Des aides sont possibles pour vous permettre, lorsque les soins sont médicalement justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées.
Pour régler en espèces, il suffit de vous rendre dans un bureau de Poste muni de votre facture ou de votre lettre de relance comportant un code barre.
A partir du 31ème jour d'hospitalisation, votre séjour est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale quelle que soit la durée du séjour.
S'agissant d'une facture de l'hôpital, je vous invite à contacter la trésorerie afin d'avoir des explications sur cette facture et savoir s'ils peuvent vous accorder un échelonnement pour le règlement.
Comment envoyer une facture à votre mutuelle ? Pour l'envoi de votre facture à votre mutuelle, deux solutions se présentent : Envoyer un courrier à l'adresse postale de votre mutuelle que vous trouverez sur votre carte de tiers payant ; Télécharger votre facture sur votre espace client afin d'obtenir le remboursement.
Elle peut alors indiquer la mention « acquittée » sur la facture initiale. Il lui est également possible d'envoyer cette facture acquittée à son fournisseur ou son prestataire de services, en prenant soin de joindre une copie du relevé de compte bancaire sur lequel le montant dû a été prélevé.
S'il vous a établi une feuille de soins papier, vous devez l'adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), pour obtenir le remboursement. L'Assurance Maladie ne procède pas au remboursement des soins sur facture, je vous invite également à prendre contact avec votre organisme complémentaire.
Demander une aide financière pour le paiement des frais d'hospitalisation (Démarche en ligne) Depuis votre compte Ameli. Laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance maladie après l'avoir interrogé sur « Demander une aide financière ».
Avec une carte bancaire
Vous pouvez régler vos factures (électricité, téléphone par exemple) directement en ligne sur le site internet de l'organisme qui vous réclame la somme d'argent. Vous devez vérifier que vous êtes bien sur un espace sécurisé.
La référence est constituée de l'année du titre, puis du N° du titre de paiement (figurant en haut à droite de votre avis des sommes à payer).
Par exemple, une chambre individuelle coûte en moyenne 61 euros dans les établissements publics, mais peut atteindre jusqu'à 150 euros dans une clinique privée.
Les hôpitaux doivent envoyer la facture globale au plus tard dans les 2 mois qui suivent la fin du mois au cours duquel vous avez reçu les soins. Ce délai assez long entre la sortie d'hôpital et la facturation s'explique essentiellement par des motifs administratifs.
Le forfait journalier hospitalier correspond au montant que le patient doit régler en cas d'hospitalisation de plus de 24 heures. Depuis le 1er janvier 2018, le montant de ce forfait est passé de 18 à 20 euros pour toutes les personnes hospitalisées, hors ambulatoires.
L'hôpital public n'est pas gratuit. La plus grande partie de notre budget provient de notre activité de soins car, pour chaque consultation ou séjour, en fonction de la maladie et des actes pratiqués, l'assurance maladie nous verse un « forfait ».
Si vous n'avez pas réglé votre consultation, votre hospitalisation ou des frais d'analyses/examens à la sortie de l'Hôpital, vous recevrez une facture à régler dans les 30 jours.
Dans un hôpital public ou une clinique privée, les frais liés à l'hospitalisation sont pris en charge à 80 % par la Sécurité sociale (sauf cas particuliers) le reste est à votre charge et/ou peut être pris en charge par votre mutuelle.
Chèque (à partir de 10 euros) PayPal. Compte prépayé
Vous pouvez bénéficier d'aides pour payer vos factures : chèque énergie, aides financières des services sociaux ou du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées.