Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Au croisement entre 3 lignes de RER et 5 de métros, la station Châtelet-Les Halles voit défiler 1500 trains par jour ! On vous dévoile les chiffres impressionnants de la plus grande gare souterraine du monde.
Hong Kong. Le métro MTR est selon de nombreux avis sur la toile, le meilleur transporteur souterrain : propre, pas cher, bien indiqué, régulier, très efficace (il relie tous les coins de la ville de Hong Kong).
1. Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau. Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin. Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
1. Guangzhou (Chine) Entré en vigueur en 2005, le train le plus rapide se situe sur la ligne 3 et peut atteindre la vitesse de 135 km/h.
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
La plus grande gare du monde est celle de Nagoya au Japon. De son nom complet JR Nagoya station, elle s'étend sur 410 000 m².
Avec 700 000 voyageurs par jour, soit 200 millions chaque année, la gare du Nord est la première gare européenne. Un immense coeur névralgique qui bat tous les records !
À Paris, certains lieux de consommation sont presque entièrement dédiés aux populations originaires d'Afrique subsaharienne. Circonscrits autour de deux stations de métro emblématiques, Château-d'Eau et Château-Rouge, ces quartiers constituent des pôles commerciaux où abondent les produits venus de toute l'Afrique.
Les plus petits pays du continent africain sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, Maurice, les Comores, et le Cap-Vert. Depuis 2011, l'Algérie est le plus grand État d'Afrique par sa superficie avec 2,3 millions de km².
Le Morocco Mall qui s'étale sur une surface dédiée totalisant 190 000 m2 d'espaces de loisirs, de restaurants et d'enseignes reste cependant le plus grand.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
• La ligne 8 est la plus longue de Paris
La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres.
Quelle est la ligne la plus lente? Deux lignes sont ex-aequo: la ligne 2 et la ligne 4 avec une vitesse réelle moyenne de 21,6km/h. La RATP détaille: Sur la ligne 4, les interstations sont particulièrement courtes et sinueuses donc la vitesse y est souvent limitée.
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
Avec ses 16 bouches d'accès et ses nombreux trains, la gare Châtelet-les-Halles serait la plus grande gare souterraine du monde, d'après les informations de la RATP. On peut même dire qu'il s'agit de trois gares en une, puisqu'elle réunit trois stations : Châtelet, Les Halles et Châtelet-les-Halles.
Étymologie. (nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).