En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n'ont pas utilisé Internet au cours de l'année, tandis que 38 % des usagers manquent d'au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l'illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population.
L'illectronisme, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
Définition de illectronisme | nom masculin
didactique État d'une personne qui ne maîtrise pas l'usage des ressources électroniques.
L'illectronisme, ou l'illettrisme numérique, est une situation dans laquelle un adulte ne maitrise pas les outils numériques lui permettant d'accéder aux informations, de les traiter et d'agir en autonomie dans son quotidien.
Les personnes les plus âgées sont les plus touchées par l'illectronisme : 62 % des 75 ans ou plus, contre seulement 2 % des 15-24 ans (figure 1). C'est aussi le cas de plus d'une personne de 60 ans ou plus sur trois.
Face à l'illectronisme et à la fracture numérique, des solutions peuvent être mises en place. L'objectif de ces solutions doit être l'inclusion numérique. Le gouvernement forme par exemple des conseillers numériques dans les différentes régions de France, afin d'accompagner les publics en difficulté sur le terrain.
Fracture numérique : l'illectronisme concerne plus de 15% de la population en 2021. Une personne en situation d'illectronisme ne dispose pas des compétences numériques de base ou ne se sert pas d'internet.
Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet.
Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.
On dit que ces personnes font un usage problématique d'Internet et des nouvelles technologies ou qu'elles sont atteintes de cyberdépendance ou de cyberaddiction.
L'illectronisme, cause et conséquence d'exclusion sociale
Il est engendré essentiellement par des facteurs sociaux, territoriaux et générationnels. En effet, 50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants et 34% des personnes peu ou pas diplômées sont concernées par ce phénomène.
Après la prise de contrôle, souvent indécelable, le pirate peut introduire des programmes de corruption (virus, bombe etc), modifier des données (par exemple défigurer une page web), installer des programmes espions (Sniffer).
Hacker. « Hackeur » dans sa version francisée, ce terme est un mot anglais signifiant « bidouilleur ». Il désigne toute personne aimant explorer les détails des systèmes informatiques et comment étendre leurs capacités.
Illectronisme (n, m.) :
rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. au défaut ou au manque d'accès à l'équipement informatique.
Selon une enquête de l'INSEE, 7 % de la population française de 15 ans et plus n'a pas d'accès à Internet à domicile et n'a pas de smartphones. La pénétration du smartphone atteint 90 % de la population française. Elle est bien plus élevée que celle de l'accès Internet résidentiel qui ne dépasse pas les 80 %.
La fracture numérique désigne l'écart entre les personnes qui accèdent facilement à la technologie au quotidien, et celles pour qui ce n'est pas le cas. La fracture numérique est aussi appelée « illettrisme numérique » ou « illectronisme ».
Tim Berners-Lee a vu le jour le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre.
1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Internet est une plateforme qui permet de faire parvenir des informations d'un ordinateur à un autre. Le web, lui, est un moyen de visiter des pages de sites à partir de navigateurs via des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones.
Le World Wide Web (/ˌwɝld waɪd ˈwɛb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet.
La fracture numérique concerne les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet. La fracture numérique ne représente donc qu'une toute petite partie de l'ensemble des inégalités de développement.
L'âge est le principal déterminant de l'illectronisme. Les personnes âgées éprouvent plus souvent des difficultés dans l'usage de ces outils, ce qui révèle une fracture générationnelle. De même, les personnes vivant seules et les couples sans enfant, sont plus fréquemment touchés.