Il est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulations sont à l'origine des vagues. Le terme de Léviathan a été attribué à un taxon en 2010 pour un cachalot qui vivait au Miocène (Tortonien). Le seul fossile de Léviathan atteint 17,5 mètres.
La baleine bleue arrive en première place du plus gros animal marin : elle mesure jusqu'à 30 mètres et pèse plus de 180 tonnes.
La baleine bleue est l'animal de tous les records. Avec ses 30 mètres et ses 170 tonnes, c'est l'animal le plus imposant vivant actuellement sur Terre, mais elle est aussi bien plus grande que la plupart des dinosaures.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Selon de récents travaux scientifiques, la baleine la plus puissante du monde a récemment été identifiée : il s'agit de la baleine bleue.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Cet animal étonnant, c'est le pangolin, un petit mammifère présent en Afrique et en Asie et long de 30 cm à 80 cm, à l'aspect des plus singuliers. Mais c'est surtout le mammifère le plus chassé illégalement du monde. Bien plus, en nombre, que les éléphants et les rhinocéros réunis !
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg !
L'animal le plus gentil : le dauphin
Après avoir examiné ces différents critères, il ressort que le dauphin est l'animal le plus gentil du monde. Les dauphins sont des animaux sociaux, empathiques et non-agressifs, qui se distinguent par leur comportement amical et bienveillant envers les autres animaux et les humains.
L'éléphant d'Afrique pèse en moyenne 7 tonnes : une seule de ses défenses peut peser jusqu'à 40 kg. Le rhinocéros blanc d'Afrique, qui est le plus lourd des rhinos, peut atteindre 3 tonnes, soit 3.000 kg. Autre poids lourd chez les mammifères terrestres, l'hippopotame amphibie peut également atteindre les 3 tonnes.
On la voit faire le pitre dans les delphinariums mais, du fait de sa taille et de sa puissance, l'orque n'est heureuse qu'à l'état sauvage. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, le mammifère est le plus grand carnassier des océans.
La technologie au service de la préhistoire
Même en tenant compte des incertitudes inhérentes aux études sur des espèces disparues, le tyrannosaure affiche "de loin la plus importante force de morsure de tous les animaux terrestres", avec une pression de 3,5 à 5,7 tonnes pour une seule dent, estiment les auteurs.
L'Andrewsarchus est une sorte de loup-sanglier géant avec une queue de souris. C'est le plus grand mammifère carnivore de tous les temps, il pouvait mesurer jusqu'à 4 mètres pour 800 kg. On comprend vite pourquoi certains cryptozoologistes ont émis l'hypothèse qu'il soit la fameuse bête du Gévaudan.
Quel animal peut vivre 500 ans ? Animal le plus vieux: palourde – A l'image du homard, la palourde est de plus en plus résistante avec le temps. Si elle n'est pas ramassée ou victime d'un prédateur, elle peut vivre plus de 500 ans comme ce spécimen découvert en 2006 et âgé de 507 ans.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
La limace de mer, par contre, ne possède que quelques centaines ou quelques milliers de neurones. Ces animaux vivent véritablement dans l'immédiateté car ils n'ont que très peu de mémoire.
Le paresseux est le mammifère le plus lent : il ne couvre que 3,5 m par minute au sol ! Son alimentation composée de feuilles ne lui fournit en effet que très peu d'énergie.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien. Les chiens sont faits pour bouger. À l'état sauvage, les canidés passent la majorité de leur temps à chercher de la nourriture et à chasser.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Pas du tout, c'est le moustique qui fait le plus de victimes humaines chaque année. Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse ? Peut-être pas mais elle pourrait déjà la tuer. Une infographie met en perspective le nombre de personnes tuées chaque année par un être vivant.