Le foie. Le foie est l'organe le plus volumineux du corps. Il peut peser jusqu'à un peu plus de 3 livres.
En termes de poids, la peau peut être considérée comme le plus grand des organes par rapport à des organes de taille moyenne, c'est-à-dire le cerveau (généralement entre 1,3 et 1,5 kg), le coeur (en moyenne 250 à 350 g) ou le foie (une moyenne de 1,5 kg).
Notre peau couvre une surface d'environ 1,5 à 2 mètres carrés, en fonction de notre taille. Elle pèse environ 3,5 à 10 kilogrammes. Il s'agit du plus grand organe humain.
Les femmes évoquent plus souvent que les hommes le coeur comme organe le plus important du corps humain (76% contre 63%). Par ailleurs, les personnes âgées de 65 ans et plus sont 75% à mentionner le coeur comme organe le plus important du corps humain.
La peau constitue l'organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d'autres fonctions vitales.
Si le reste du corps vieillit, le foie, lui, reste éternellement "jeune". Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Grand fessier
Le muscle le plus puissant du corps humain, en terme de force exercée sur un objet extérieur, est le muscle masséter.
En gros, ce sont ces neurones qui donnent l'impression que face à certaines situations, c'est votre corps qui parle pour vous.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est ni le cerveau, ni le coeur ou l'estomac, mais… la peau ! Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos.
Et, les plus fragiles de ces organes, ce sont les yeux.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce.
La peau a une épaisseur de 0.6 mm sur le corps, de 0.12 mm sur le visage ; elle est plus fine sur les lèvres et autour des yeux (0.3mm sur le paupières) et plus épaisse sur les paumes de mains et la plante des pieds (1.2mm to 4.7mm).
Le fémur est un os long (le plus long du corps humain), situé entre l'os coxal et le tibia. Il présente un corps et deux extrémités.
Dans le corps nous avons une multitudes d'organes mais seuls 5 d'entre eux sont vraiment vitaux, autrement dit, sans eux on ne peut pas vivre. Il s'agit du cerveau (situé dans la boîte crânienne), du cœur, des poumons, des reins et le pancréas (situés dans la partie haute ou basse de la cage thoracique).
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau. En effet, l'organisme élimine en permanence de l'eau via les excrétions (principalement l'urine), la respiration (au moment de l'expiration), et surtout la transpiration.
Un foie qui fonctionne correctement est essentiel à la santé. Ce remarquable organe et glande travaille fort et est responsable d'une foule de fonctions corporelles vitales.
Le muscle stapédien dérive du deuxième arc pharyngé. Le muscle stapédien est le plus petit muscle squelettique de l'être humain.
Rien de nouveau, de nombreuses études scientifiques ont démontré cette donnée au cours de ces dernières années. Mais ce que l'on sait moins, c'est que si le corps se tasse, nos oreilles et notre nez continuent quant à eux de grandir avec l'âge !
Contrairement aux idées reçues, chez nous tous, l'œil continue de grandir au cours de l'enfance. Il est important pour la croissance du visage, provoquant la croissance de la paupière, de l'orbite et de l'ensemble du visage. Une prothèse oculaire a donc une visée esthétique et ne rend jamais la vision.
Avec l'âge, le nez a tendance à s'allonger et s'élargir, et l'extrémité à s'affaisser. Des poils épais peuvent pousser dans le nez et sur la lèvre supérieure et le menton.