"Ce bilan permet à la France d'asseoir encore davantage sa position parmi les trois premiers exportateurs mondiaux", indique le rapport. Le pays se place en effet juste derrière les États-Unis et la Russie, conservant sa 3e place au rang des plus gros vendeurs d'armes.
Les principaux acheteurs d' armes françaises ont été le Qatar, l'Inde et l'Égypte (60 % des exportations hexagonales). Enfin, la plus forte croissance des importations d'armes a été observée dans la région du Moyen-Orient, reflétant la « compétition régionale » engagée entre plusieurs États du Golfe.
1. États-Unis — 37%
Le magnétar, l'arme la plus puissante de l'univers | korii.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Les États-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine ont d'ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d'armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d'artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d'artillerie de l'Otan.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Entre 70 et 110 millions d'exemplaires ont été fabriqués et la production des plus récents modèles continue au XXI e siècle, ce qui fait de l'AK la série de fusils la plus répandue dans le monde.
Les États-Unis
En 2022, le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453.
Depuis 1991, le top 5 des clients de la France est principalement dominé par des pays du Proche et Moyen-Orient (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Égypte et Qatar). En moyenne, plus de 25 % des exportations françaises sont dirigées vers l'Arabie saoudite et les E.A.U, tandis que 7 % sont dirigées vers l'Inde.
Les acteurs industriels français contemporains sont des entreprises privées (Arquus, Dassault), dont la plupart ont pour actionnaire minoritaire ou majoritaire l'État (Safran, Thales, Airbus, MBDA, Naval Group, Nexter).
La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d'un demi-siècle sans aucun concurrent.
À partir du XIII e siècle, les Chinois commencent à concevoir des armes en forme de tube (notamment en bambou, puis en métal) dans lesquels une explosion projette différents projectiles grossiers.
Le Nigeria, leader en Afrique subsaharienne
Avec 4,8% des achats africains, le Nigeria arrive en tête des plus grands acheteurs en Afrique subsaharienne. Il est suivi par l'Angola, le Soudan, le Cameroun et le Sénégal. A eux seuls, ces cinq pays représentaient 56% des importations d'armes dans la sous-région.
Plus d'équipements militaires pour Kiev, et plus de sanctions pour Moscou. La France a décidé de renforcer son soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, à l'issue d'un Conseil de défense qui s'est tenu samedi en fin de journée.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
En outre, selon une liste fournie au Monde par l'Elysée, l'armée française a fourni aux forces ukrainiennes des véhicules de l'avant blindé, des véhicules de transport, des missiles antiaériens Mistral, mais aussi des équipements individuels (casques, gilets pare-balles, jumelles de vision nocturne, rations de combat, ...
Les États-Unis sont, de loin, le pays qui finance le plus l'aide en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, avec un montant de 42,6 milliards d'euros comprenant l'aide militaire, humanitaire et financière.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes. Depuis le début du conflit russo-ukrainien en 2014, l'Ukraine suit une politique atlantiste et souhaiterait rejoindre à long terme l'OTAN.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.