Long de 242 kilomètres, le canal de Bourgogne relie le bassin de la Seine à celui du Rhône. Le canal est ponctué de 189 écluses. La navigation de plaisance y est à l'honneur.
Méconnu en Occident, le Grand canal de Chine, ou Grand Canal Pékin-Hangzhou est le plus vieux et le plus grand canal au monde. Âgé de près de 2 500 ans, il mesure 1 797 kilomètres et relie Beijing (Pékin), au nord de la Chine, à Hangzhou, au sud, en traversant 8 provinces et 18 villes.
Le canal de Bourgogne, long de 242 km, opère la jonction entre l'Yonne et la Saône, de Laroche (altitude 80 m) â St-Jean-de-Losne (altitude 182 m). En réalité, il permet ainsi de relier le bassin du Rhône à celui de la Seine.
Le canal de l'Ourcq est le plus long des canaux parisiens
Des trois canaux parisiens, c'est lui le plus long : le canal de l'Ourcq s'étend sur 97 km de Paris (19e) à Mareuil-sur-Ourcq (Oise). Puis la rivière Ourcq canalisée vient prolonger le canal sur 11 km de Mareuil-sur-Ourcq au Port aux Perches (Aisne).
La profondeur n'est pas très importante (2,50 mètres maximum) mais un saut pourrait être dangereux. Nous avons déjà vu des gens chercher des poissons au fond des canaux asséchés », souligne Jean-Pierre Dubreuil, du service des canaux de la Ville de Paris.
Voici comment elle est décrite : « [...] la grande tranchée pour le passage du seuil de Chagny, dont la longueur totale est de 1800 mètres, et la plus grande profondeur de 12,34 mètres. Dans la presque totalité de la tranchée, la largeur du canal est réduite à 5,20 mètres au fond.
L'un des traits caractéristiques de Dijon réside néanmoins dans l'absence d'un fleuve qui la traverse, contrairement à d'autres grandes villes. Seules deux rivières, l'Ouche et le Suzon, baignent la cité.
La vallée de l'Ouche représente probablement la plus belle partie du canal de Bourgogne en matière de paysages naturels !
Les canaux français ont une largeur moyenne de 15 m à la ligne de flottaison, de 10 m au plat-fond, et une profondeur de 1,65 m; les écluses ont communément 32,50 m de long et 5,20 m de large.
Le principal architecte baroque de Venise est Baldassare Longhena. En 1631, il commence la construction de la basilique Santa Maria della Salute.
nom masculin (pluriel Canaux). xiie siècle, au sens de « lit d'une rivière, d'un ruisseau » ; xve siècle, comme terme d'anatomie. Emprunté du latin canalis, dérivé de canna, « roseau, tuyau » (voir Canne).
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.
La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.
L'époque gallo-romaine
Mais, à l'époque gallo-romaine, Dijon n'était qu'une ville de second ordre de la tribu des Lingons et s'appelait Divio. Placée non loin de la frontière de la Germanie, la ville fut fortifiée par l'empereur Aurélien en 273, après les invasions du iiie siècle.
Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d'un environnement préservé.
Le canal de Bourgogne est alimenté par les réservoirs (Panthier, Chazilly, Grosbois, Tillot et Cercey) et l'eau est acheminée par les rigoles. Il en existe deux sortes : les rigoles de remplisssages : elles alimentent le réservoir.
Le canal de Bourgogne traverse toute la Côte-d'Or depuis la Saône, jusque dans l'Yonne.
L'ingénieur Pierre Simon Girard est confirmé et le plan de financement est organisé en 1818 avec la Compagnie des Canaux de Paris. La construction démarre en 1822 et le canal est inauguré en 1825. En raison de son tracé, le canal récupéra une partie des eaux des égouts parisiens.
Composé de neuf écluses, il prend sa source dans le bassin de la Villette, qui n'est encore qu'un village à l'extérieur de la capitale, et se jette dans la Seine, au niveau du port de l'Arsenal à Bastille.