Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie. Les Égyptiens pensaient que leur séjour sur Terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle plus grande. La croix de vie symbolise donc non seulement l'existence mortelle sur la Terre, mais également leur existence immortelle dans l'après-vie.
Également appelée « croix de vie », cette croix est le symbole de la vie éternelle et de l'immortalité. Reconnue comme étant un cadeau ultime de la vie, la croix Égyptienne désigne aussi bien l'existence sur terre que la vie après la mort. Le pharaon d'Égypte l'utilisait d'ailleurs pour prouver son pouvoir au peuple.
Il se compose de trois bandes horizontales, rouge, blanche et noire, avec l'emblème national de l'Égypte, l'aigle de Saladin, au centre de la bande blanche. La couleur rouge renvoie à l'époque précédant le coup d'État militaire qui renversa le roi Farouk, en 1952.
La croix chrétienne est représentée sous diverses variantes : croix ancrée (croix grecque avec des ancres aux extrémités de chaque branche) croix d'Anjou ou croix de Lorraine ou patriarcale. croix arménienne (croix latine dont les branches ont deux branches à leur extrémité en forme de trèfles)
La croix latine
Elle est considérée comme un symbole chrétien œcuménique, ce qui signifie que les adeptes de toute église chrétienne peuvent la porter. C'est une forme classique et celui qui la porte peut être considéré comme quelqu'un de sensé, ferme dans sa foi et fiable.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Représentation de l'Ânkh, la croix de vie
Elle peut être de différentes couleurs. Dans l'art égyptien, l'ânkh est fréquemment associée aux divinités. Elle est tenue par des dieux par la boucle ou portée avec les bras croisés sur la poitrine dans chaque main.
1) La Triquetra, un symbole spirituel à ne pas négliger
Ce symbole de protection représente un nœud celtique formé par trois arcs circulaires. Ces derniers seraient associés à la Sainte Trinité ou la triple déesse.
La croix égyptienne ou croix d'Ankh ou clé de vie
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ».
Le Portement de croix ou Montée au calvaire est un épisode de la vie de Jésus-Christ se déroulant durant la Passion et qui rapporté par les Évangiles synoptiques. Condamné à mort, Jésus doit porter sa croix pendant la montée au Golgotha où il est ensuite crucifié.
Le front symbolise l'esprit, la poitrine le cœur, l'épaule droite la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice. Ces trois doigts symbolisent la Trinité (Père, Fils et Esprit) et se réunissent à leur sommet pour marquer que Dieu est Un.
L'image de Jésus sur la Croix renvoie également à l'amour pur et inconditionnel de Jésus pour l'humanité. La croix chrétienne est aussi le souvenir de l'espoir de la Résurrection, car par sa mort le Christ a racheté le péché des hommes, dont le péché originel commis par Adam et Ève.
Le chapelet a donc existé dans l'hindouisme et dans le bouddhisme bien avant d'apparaître comme support de la foi dans le christianisme d'Orient et d'Occident. Le chapelet originel indien est dénommé « mala », ce qui signifie en sanscrit : collier de méditation, car il est souvent porté autour du cou.
Les emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge apportent une protection aux services de santé des armées ainsi qu'aux travailleurs humanitaires en période de conflit armé. En outre, dans chaque pays, les emblèmes sont également utilisés par les Sociétés nationales , à des fins d'identification.
La Croix chrétienne, entre haine et pardon. Dans la religion chrétienne, la croix est l'un des symboles les plus forts tant sa signification est puissante mais aussi contradictoire.
La symbolique du bleu dans les cultures du monde
Dans beaucoup de religions, on utilise le bleu pour représenter le paradis, l'immortalité, la guérison et la relaxation en référence à la couleur du ciel. Au Proche Orient, le bleu est la couleur de la protection.
La couronne est le symbole royal par excellence. Elle symbolise la domination et le pouvoir, notamment dans la France médiévale et moderne.
Symboles spirituels
La croix de Jérusalem portée sur les manteaux et au cou des chevaliers et dames du Saint-Sépulcre est leur insigne le plus important : elle est la marque du Salut, le signe de leur baptême et de leur engagement.
Aujourd'hui la croix de fer est toujours un symbole de patriotisme allemand, mais elle peux également représenter le christianisme, les valeurs chevaleresques, ou bien l'esprit libertaire,rock 'n' roll, et provocateur des bikers.
Une croix étroitement liée au général de Gaulle et à la résistance. La croix de Lorraine est désormais attachée au général de Gaulle et à la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Aussi appelée « croix de crucifix ou croix latine », la croix de Jésus désigne la crucifixion du Christ. L'histoire raconte que ce modèle de croix catholique serait le dérivé du poignard, le symbole d'origine païenne.
Symbole chrétien
Croix (christianisme). La croix n'était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce signe ne les livre aux persécutions romaines.
8) Le crucifix est un emblème protecteur à accrocher au support mural de la maison et des édifices religieux, au-dessus du lit... Jésus-Christ a donné sa vie pour nous pauvres pêcheurs. Il a été envoyé par Dieu lui-même, son père et Sauveur de l'univers, pour accomplir cette mission divine.