Installation classique La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.
Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Dans un style moderne, les rideaux peuvent être plus courts et arriver juste au-dessus du sol de quelques centimètres. Tandis que dans un style classique, les rideaux peuvent être plus longs, de 3 ou 5 cm environ, ce qu'on appelle les rideaux avec un tombé cassant au sol, c'est-à-dire qui traînent par terre.
La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Il est donc important de bien mesurer la hauteur depuis le haut de votre fenêtre jusqu'au sol. Cependant, mieux vaut prévoir quelques centimètres en plus et faire un ourlet plutôt que de se retrouver avec des rideaux trop courts.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Grâce à nos conseils, positionnez votre barre de rideau au bon endroit : Au préalable, munissez-vous d'un crayon et d'un mètre en métal. L'emplacement idéal correspond aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Hauteur : comme les rideaux, les voilages doivent arriver à 2 cm au-dessus du sol pour les baies vitrées.
Pour une tringle adaptée à vos besoins !
55 à 90 cm (jusqu'à 6 kg) 70 à 120 cm (jusqu'à 5 kg) 105 à 180 cm (jusqu'à 4 kg) 140 à 250 cm (jusqu'à 3 kg)
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Comment installer deux rideaux sur une seule tringle ? Dans le cas où vous envisageriez de disposer deux rideaux sur une même tringle, vous devez chercher à maintenir les rideaux chacun d'un côté sur la tringle à l'aide des embrasses. Vous pouvez aussi vous servir d'attache pour maintenir les rideaux.
Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
Pour une tringle à rideaux fixée au mur ou au plafond
On laissera ensuite la tringle à rideaux dépasser de 20 cm de chaque côté des supports. Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
Le système à clipper sur le dessus de la fenêtre.
En effet, il suffit de presser les platines contre le dessus de la fenêtre. Ensuite, la tringle se positionne sur la platine avant. La languette maintient et assure le blocage. Il ne vous reste plus qu'à poser les rideaux.