Pour votre cerveau, visualiser le succès est aussi réel que de réussir; cela diminue votre énergie pour continuer à travailler à l'atteinte de votre objectif, car votre cerveau croit que vous l'avez déjà atteint. Des études ont mesuré cette baisse d'énergie en utilisant la pression artérielle systolique.
La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
Réduction du stress et régulation de l'anxiété. Aide à soigner les maladies, les blessures. Développe la confiance en soi et procure de la motivation.
Le pouvoir de la visualisation. Comme je te l'ai expliqué plus haut, visualiser c'est former une image mentale de ce que l'on voudrait être, obtenir, avoir, pour augmenter ses capacités physique et mentale, améliorer une situation, atteindre un but, un projet, etc …
Visualiser un objet simple
Prenez l'image d'une pomme par exemple ou d'un morceau de chocolat. Commencez à vous concentrer sur l'aspect visuel de l'objet choisi : forme, couleur, aspect visuel, texture… Imaginez ensuite que vous prenez cet objet dans votre main.
L'aphantasie, aussi appelé « esprit aveugle », est un déficit neurologique rare, qui a pour conséquence, chez les personnes qui en sont atteintes, une incapacité à construire et visualiser, dans leur tête, des images mentales, telles que la représentation de l'être aimé ou encore du lieu où ils ont grandi, bien que ...
Afantaisie ou aphantasie, le terme est si nouveau que l'orthographe n'en est pas encore fixée, décrit un syndrome neurologique où les personnes atteintes sont incapables de se représenter des images qui ne sont pas sous leurs yeux.
Favoriser le processus de guérison. Apaiser et contrôler le stress. Modifier ou améliorer un comportement. Optimiser ou développer certaines habiletés ou compétences personnelles.
La visualisation créatrice, encore appelée visualisation créative, utilise les images mentales à des fins positives pour modifier une mauvaise habitude, atteindre un but, réussir un examen, etc. On pourrait dire que c'est un travail de préparation mentale qui permet de concrétiser un but que l'on s'est fixé.
Note cerveau procède à des liens permanents entre toutes les informations qui lui arrivent. Ces liens lui servent pour fabriquer une image mentale lorsqu'il y a un intérêt pour cela. Une image créé par le cerveau est une économie d'énergie, une simplification de tout ce que le cerveau doit retenir.
Fermez les yeux et focalisez-vous sur la représentation mentale des deux objets, toujours en vous abstenant de recourir au verbe. Une fois que l'image mentale est précise, reproduisez mentalement le son émis par le choc entre les deux objets, tout en maintenant leur image visuelle présente dans votre conscient.
Les athlètes de haut niveau sont de bons imageant
Cette capacité d'imagerie (parfois inconsciente) leur est très utile car le cerveau ne fait pas de différence avec l'expérience réelle. Celui-ci emmagasine en mémoire les gestes techniques, et les attitudes associées, dans la mémoire.
Il peut s'agir d'une cataracte grave (l'opacité du cristallin brouille la vision), d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (perte de la vision centrale précise), d'un glaucome compliqué (une hypertension qui comprime le nerf optique) ou de toute autre pathologie de l'œil ou des voies visuelles.
"Certaines personnes sont incapables de projeter des images, des sons, des goûts, des odeurs ainsi que la sensation du toucher dans leur cerveau. C'est ce qu'on appelle l'aphantasie totale." Si certaines personnes parviennent à rêver, ou avoir des flashs, Jean-Baptiste se reconnaît dans cette définition.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Vous pouvez tout mémoriser simplement en improvisant une petite histoire où chaque image interagit avec la suivante. Le processus est le même que celui que je vous ai suggéré pour les images IAM, mais l'histoire est plus longue.
La capacité d'imagerie peut être notamment estimée au moyen de questionnaires d'auto-évaluation de type papier-crayon (Williams et al., 2012).
La visualisation pratiquée en Sophrologie, nous permet plusieurs choses comme : Imaginer des situations, événements qui ne sont pas encore arrivés, comme par exemple un examen, un accouchement…, dans le but de vous observer avec une meilleure maîtrise de vous-même et de la situation.
Le fait de lire les phrases à voix haute et de faire des gestes ou mimes pour accompagner les images mentales renforcera la mémorisation.
Pour visualiser toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche, il suffit d'observer la surface d'une bulle de savon ou d'un disque laser. La lumière est alors décomposée : c'est le phénomène de diffraction.
Le principe d'action positive est un 2ème principe fondamental en sophrologie qui contribue à améliorer la solidité mentale. Le rapport bienveillant à soi et sans jugement est une posture positive de l'être qui renforce la confiance et la motivation nécessaires à la réussite.