Les soins émollients et hydratants ne déstabilisent pas la flore cutanée et peuvent être appliqués quotidiennement. Laits, crèmes, baumes, ou encore huiles végétales contribuent à hydrater et à restaurer le film lipidique (gras) de la peau. Certaines formulations sont enrichies en probiotiques et en prébiotiques.
Il est également possible de rééquilibrer et protéger sa flore grâce aux prébiotiques (sucres complexes tirés des fruits et légumes qui alimentent les probiotiques présents sur la peau et leur permettent de rééquilibrer le microbiome), aux probiotiques (micro-organismes vivants qui agissent sur les bonnes bactéries de ...
Quels sont les réflexes à adopter au quotidien pour préserver le microbiote cutané ? Pour préserver le microbiote cutané, il faut d'abord ne pas se laver à l'excès, et surtout utiliser des produits lavant avec un pH neutre. "Ils auront le moins d'impact possible sur votre microbiote cutané.
Le probiotique ferment lactobacillus aide à rééquilibrer l'écosystème de la peau, stabiliser son microbiome et obtenir une peau apaisée, renforcée, d'apparence saine. Terminez avec une crème hydratante comme notre Exquisâge - Crème révélatrice de Beauté.
Il est possible d'agir sur la restauration de la flore commensale par une alimentation équilibrée et la prise de compléments alimentaires riches en prébiotiques.
C'est pourquoi le Lactobacillus rhamnosus & bifidobacterium est indispensable, car il optimise la tolérance face au problème d'allergie alimentaire. Chez l'adulte, c'est plutôt le Nutergia Ergyphilus Plus qui est conseillé. C'est un complément alimentaire enrichi en bifidobactéries et lactobacilles.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Il est également appelé flore cutanée. Cette flore se situe au niveau de l'épiderme, et en quantité plus dérisoire au niveau du derme. Ces micro-organismes colonisent le nouveau-né dès la naissance.
Qu'est-ce que le microbiome ? Le microbiome est la somme des populations de bactéries, champignons et archées qui fait partie de notre peau.
Les bactéries les plus représentées sur notre peau sont les staphylocoques, en particulier Staphylococcus epidermidis et Staphylococcus hominis, accompagnées également de Streptococcus mitis, Propionibacterium acnes et Corynebacterium spp.
Le French Glow est un complément alimentaire anti rosacée qui atténue les rougeurs et rend le teint plus lumineux. Cela est possible grâce à un apport en probiotiques qui maintient l'équilibre du microbiote.
Isoflavones de soja, polyphénols de thé vert, probiotiques (lactobacillus rhamnosus SP1) pourraient améliorer l'acné, selon certaines études.
La flore transitoire ou superficielle est composée le plus souvent: de germes saprophytes issus de l'environnement (eau, surfaces, plantes…) Pseudomonas, Stenotrophomonas …
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Parmi les lactobacilles :
Lactobacillus plantarum (prévient les candidoses vulvo-vaginales) Lactobacillus helveticus (en prévention du syndrome de l'intestin irritable avec constipation) Lactobacillus acidophilus (renforce le système immunitaire)
Les probiotiques peuvent se prendre par voie orale sous forme de compléments alimentaires ou se trouver dans des aliments naturellement riches en probiotiques comme le pain au levain, les yahourts ou fromages frais, les boissons ou légumes fermentés (Kefir, Kombucha, Choucroute).
La digestion (ballonnements, constipation, diarrhée) Les maladies inflammatoires de l'intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) Le diabète. L'obésité
Les probiotiques ne présentent aucun danger pour les personnes en bonne santé mais attention, ils sont déconseillés pour les plus fragiles : système immunitaire affaibli par une maladie, (VIH, cancer) ou un traitement (médicament immunosuppresseur, chimiothérapie, corticoïdes), présence d'un cathéter veineux central ...