Le pain perdu, plus vieux dessert connu à ce jour Au 13e siècle, ce pain devient « pain ferré », puis prend son nom définitif, « pain perdu », mais il n'est alors qu'un beignet de pain, selon le chroniqueur. Le sucre est ajouté au pain perdu au 17e siècle : Henri IV, roi de 1589 à 1610, en aurait été friand.
Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie et le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d'années.
La Linzer Torte, le plus vieux gâteau du monde.
Lovely cakes - Le plus vieux gâteau du monde 65 million d'année, datant de la fin du Crétacé | Facebook.
La légende dit que les échaudés sont les gâteaux les plus vieux de France ! En 1202, une charte de la cathédrale de Paris fait allusion aux échaudés pour la première fois. Ils font leur apparition en 1240 à l'Abbaye de Saint-Chéron en région Centre-Val de Loire.
Oreo, le biscuit plus vendu au monde, fête son centenaire.
Quel est le gâteau le plus dur au monde ? La bûche de Noël. Savez-vous pourquoi le père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui achète les cadeaux.
Vingt éléments et pas moins de cinquante étapes de préparation, c'est ce que compte le Botrytis Cinerea, un dessert réputé pour être le plus difficile à réaliser du monde. Ce dernier a été imaginé par Heston Blumenthal, le chef du restaurant The Fat Duck, à Bray, en Angleterre.
Fondant au chocolat
Les desserts au chocolat sont et restent des incontournables. En particulier le fondant au chocolat et sa boule de glace à la vanille !
Une marque de glaces japonaises de luxe a établi le record du dessert le plus cher du monde. Réalisé avec des feuilles d'or et de la truffe blanche Alba, il coûte plusieurs milliers d'euros. Son nom «byakuya» signifie en japonais «nuit blanche».
PALME - Si la France se targue d'avoir les meilleures pâtisseries du monde, elle sait y faire honneur. Selon une étude de NPD Group, les Français sont ceux qui mangent le plus de desserts. Moelleux au chocolat, glace, tarte tatin, vous en salivez surement.
Aujourd'hui, l'Italie se présente à la première place quand il s'agit des meilleurs en matière de pâtisserie.
Christmas pudding. Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.
Sur la première marche du podium des références chocolatées les plus saines figurent les biscuits au chocolat et au gingembre de la marque Bjorg. Ils sont récompensés d'une note de 88/100 car exempts d'additifs suspectés d'être néfastes pour la santé, à l'instar d'agents de texture ou d'arômes artificiels.
Le durcissement s'explique par la synérèse lors du refroidissement de l'amidon et l'amollissement par le caractère hygroscopique du sucre ou du sel. Votre question part d'une observation que tout le monde a déjà faite : les biscuits durs mollissent avec le temps et les gâteaux mous durcissent.
La pâte à choux a encore la cote auprès des amateurs. Mais la grande surprise vient du haut du podium ! La tarte aux fruits, qu'elle soit au citron, aux fraises, aux pommes ou autres, ainsi que le fraisier ont été désignés comme les pâtisseries préférées des Français. Ces délices fruités ont recueilli 40% des voix.
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
La meilleure pâtissière du monde est ainsi la cheffe Nina Métayer, originaire de Charente-Maritime, qui exerce aujourd'hui ses talents à Paris.
Encore du chocolat ! Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ont plébiscité la mousse au chocolat, qui arrive sur la première marche du podium des desserts préférés des Français, avec 26 % des voix.
Cependant, certains des desserts les plus populaires à travers le monde incluent : Le tiramisu, un dessert italien à base de biscuits à la cuillère trempés dans du café ou de l'alcool, recouvert de crème à base de mascarpone et de jaune d'oeufs.
Donc les desserts les plus sucrés seraient alors les cornes de gazelles (coque en sucre glace), les baklawas, la makrouts (trempés dans du sirop de glucose juste après friture), ou encore la zlabiya qui est une pâtisserie enrobée de sirop et de miel. La Zlabiya est définitivement le dessert le plus sucré.