Le physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans. Spécialiste des trous noirs, il est célèbre mondialement pour son best-seller "Une brève histoire du temps".
Hawking, génie quantique : sa découverte de "l'évaporation des trous noirs" (1975) Conceptualisés au XVIIIe siècle, théorisés dans les années 1960 à l'aune de la relativité générale d'Einstein, les trous noirs passaient, jusqu'à cette découverte d'Hawking, pour n'émettre aucun rayonnement.
Depuis l'âge d'une vingtaine d'années, Hawking souffre d'une forme rare — de début précoce et d'évolution lente — de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie progresse au fil des ans au point de le laisser presque complètement paralysé.
Les étoiles massives ont une fin de vie qui mène à un effondrement maximum, elles peuvent devenir des trous noirs, zone d'où même la lumière ne peut s'échapper. La limite à partir de laquelle tout est happé irrémédiablement s'appelle l'horizon des évènements.
Il n'a pas seulement changé la vision de l'univers, il a complètement changé la manière d'appréhender le handicap. A vingt ans, il est diagnostiqué d'une sclérose latérale amyotrophique (appelée familièrement la maladie de Charcot), une maladie neurologique qui lui enlève presque tout contrôle neuromusculaire.
Le physicien anglais Isaac Newton a eu plus d'importance pour l'Humanité et la science que l'Allemand Albert Einstein. Ce sont les résultats d'un débat passionné auquel ont participé 345 scientifiques, membres de la Royal Society, et environ 1300 autres personnes.
Albert Einstein
Ses théories et découvertes dans le domaine de la physique se multiplièrent au fil des décennies. Il est celui qui a su expliquer le mouvement brownien des molécules.
Les célèbres physiciens : Einstein, Archimède, Galilée, Newton. En effet, Albert Einstein, avec sa théorie de la relativité générale,a radicalement changé la façon dont nous appréhendons l'espace et le temps. Par ailleurs, il reçut le prix Nobel en 1921 pour son explication de l'effet photoélectrique.
En 1989, l'auteur dépeint la complexité de l'Univers dans Une brève histoire du temps (Flammarion), véritable best-seller et depuis adapté avec brio au cinéma.
Il n'a pas eu le prix Nobel parce que sa prédiction sur l'évaporation des trous noirs n'a pas été confirmée par l'observation, contrairement au boson de Higgs, qui a été découvert au LHC (le plus gros accélérateur de particules du monde) en 2012, longtemps après avoir été prédit.
En 1985, il dispose d'une machine qui parle à sa place. De là à dire que Stephen Hawking pouvait parler par la pensée est un peu poussé. Disposant encore de force dans les doigts, c'est avec un joystick qu'il fait défiler un curseur sur son écran pour sélectionner des lettres grâce au programme Equalizer.
Un homme qui défia sa maladie
Hawking défie encore les chroniques. Il vécut plus de 50 ans avec une sclérose latérale amyotrophique (SLA), tandis l'espérance de vie annoncée était d'environ 3 à 5 ans.
La connaissance scientifique doit d'abord être empirique, émaner de phénomènes sensibles, se rapporter à une réalité tangible, objective et observable, être confirmée par répétition.
Mikhaïl Kalachnikov, Gregori Perelman, Paul McCartney et Matt Groening. Même si la définition de «génie» reste floue, les Britanniques ont dressé une liste des cent «génies» vivants. Avec quelques surprises…
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
Premier livre de Stephen Hawking écrit à l'intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l'astrophysique.
Cloué dans son fauteuil roulant par la maladie de Charcot, Stephen Hawking avait en plus perdu la parole à cause des complications d'une grave pneumonie en 1985, qui l'obligeait à subir une trachéotomie, trois ans avant qu'il ne devienne célèbre avec son livre «une brève histoire du temps».
Stephen King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine. Mondialement célèbre, ses romans relèvent majoritairement du genre fantastique, horreur, science-fiction et roman policier.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Galilée, père de la physique moderne.
La biologie est la science la plus difficile. Les ingénieurs dans d'autres domaines ont construit des ordinateurs quantiques dont les opérations se rapprochent de la magie. Ils ont crée le Large Hadron Collider (LHC), un instrument gigantesque pour étudier la physique à ces limites.
Concernant le nombre de chercheurs, c'est la Chine qui en comptait le plus, avec 1,87 million (2018), suivie des États-Unis avec 1,43 million (2017), du Japon avec 680 000 (2019), de l'Allemagne avec près de 430 000 (2018) et de la Corée du Sud, qui en comptait 410 000 (2018).
La Chine est devenue le premier producteur mondial et la croissance des publications de l'Inde ou du Brésil est forte (graphique 30.01). En 2020, la France est le 9e pays participant le plus à des publications scientifiques, derrière le Canada et devant l'Australie.
La santé et les découvertes médicales sont les plus citées, devant la technologie ou les loisirs. La première greffe d'organe réussie de l'histoire de la médecine, réalisée le 23 décembre 1954 par le chirurgien Joseph Murray à Boston, est ainsi l'événement le plus important d'après les répondants.