Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil.
La locomotive à vapeur est inventée en 1804 par Richard Trevithick au Royaume-Uni. La traction à la vapeur reste le type de traction le plus couramment utilisé, de la naissance du chemin de fer jusque dans les années 1950.
Le SCMaglev (Japon)
Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
C'est en novembre 2018 que la grande vitesse ferroviaire a débarqué sur le continent africain avec l'inauguration de la 1re LGV du Maroc. Après plus d'un an d'exploitation, le bilan de cette ligne reliant les villes de Casablanca et de Tanger en 2h10 au lieu de 4h45 auparavant est au beau fixe.
Les trains au Maroc sont assez confortables, peu chers et quasi systématiquement en retard. Ils sont plus agréables mais peut être moins sûr que les bus où l'entrée est controlé par le chauffeur.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Les trains à grande vitesse, définis comme des trains circulant à une vitesse égale ou supérieure à 200 km/h, ont été créés pour la première fois par les Japonais. Ainsi, au début des années 60, le Japon a été le premier pays à construire les premières voies ferrées à haute vitesse.
Les trains petite vitesse avant le TGV.
Officiellement : des raisons pratiques de circuler à gauche
En parallèle, la circulation des trains à gauche offrait également la possibilité aux cheminots de sortir leur tête de la locomotive du côté gauche, ce qui leur permettait de réaliser les manœuvres les plus complexes et les plus précises avec leur main droite.
1 voiture-bar située au milieu de la rame accessible à tous.
Certains l'appellent Douira, c'est le train le plus lourd, le plus long et le plus lent au monde. 3 trains transportent 3 fois par jour une cargaison de 17,000 tonnes de fer chacun à destination du port de Nouadhibou pour l'exportation.
Le train long de 1906 mètres, lourd de 3000 tonnes et composé de 25 rames assemblées, a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu, dans le canton des Grisons.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Le Maroc a inauguré en novembre le premier train à grande vitesse (TGV) d'Afrique. Fruit d'un partenariat entre l'Office national des chemins de fer et la SNCF, il permet de diviser par deux les temps de trajets entre Tanger, Rabat et Casablanca.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Rabat Agdal: La plus grande gare d'Afrique.
La France a financé 51 % du coût du projet
Car cette LGV Maroc est d'abord le fruit d'un partenariat stratégique franco-marocain, voulu, dès 2007, au plus haut niveau royal et présidentiel. La France a financé 51 % du coût du projet, soit 1,1 milliard d'euros.
La plus haute tour du Maroc
Atteignant une hauteur de 250 mètres, la Tour Mohammed VI a été pensée afin d'être visible à 50 kilomètres à la ronde. D'une superficie totale de 102.800 m², l'immeuble est composé d'une tour, elle-même installée sur un podium, le tout évoquant une fusée sur son pas de tir.