Tout ce qu'il faut savoir sur la transformation d'un bovin en morceaux de viande. A la ferme, 700 kg, mais, juste avant l'abattage, il ne pèse plus que 669,2 kg, soit une perte de 4,4 %. Après abattage, le poids n'est que 382 kg. Puis c'est le ressuage, soit une perte de 2 % par évaporation, et il reste alors 374,3 kg.
Un bœuf pèse en moyenne entre 600 et 700 kg, mais il faut savoir que toutes les parties ne sont pas consommables (os..). Le poids d'un bœuf sera différent du poids de la carcasse qu'on appel le « premier rendement » et différent du poids de la viande commercialisée qu'on appelle le « deuxième rendement ».
Ce n'est pas la taille qui compte, c'est le poids. En tout cas, dans l'élevage. Mesurant 1,94 m et pesant 1,4 tonne, Knickers, âgé de 7 ans, détient le titre officieux de plus gros bovin d'Australie.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
500 kg, c'est le poids moyen d'un taureau adulte : lui pèse près de 2 tonnes et vit en Chine.
Le taureau de combat (toro de lidia ou toro bravo en espagnol) est une race bovine espagnole, principalement élevée pour les spectacles de tauromachie comme la corrida.
Les poids de carcasses froides atteignent 130-135 kg pour les témoins de 6 mois, et 165-175 kg pour les veaux de 8 mois. La viande des animaux les plus âgés est significativement plus colorée et plus grasse.
Sa valeur dépend du pedigree, de la conformation de l'animal, de son âge, de sa famille, de sa rareté. le prix ne veut pas dire grand chose... » On peut néanmoins parler d'un prix de 2200 à 3000 euros pour un bel animal, sachant que parfois un tel atteindra 7000, voire 11 000 euros aux enchères.
«Nous avons vendu 67 vaches limousines, au prix moyen de 6700 euros chacune, contre 6000 euros l'an dernier», se félicite Bernard Léguille, président du groupe de négoce abattage et transformation de viandes, Plainemaison Beauvallet, à l'origine de cette manifestation.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
En France, 80 % de la consommation de viande bovine vient de vaches "réformées", arrivées au terme de leur production laitière ou de leur fonction de reproductrices, contre seulement 8 % de bœuf. Lecture 5 min.
Mètre à peser : ruban barymétrique pour estimer le poids vif des bovins en fonction de leur périmètre thoracique. Ce ruban permet d'estimer directement le poids vif des bovins, quels que soient leur âge et leur sexe, par la mesure du tour de poitrail pris juste derrière la patte avant.
Il faut compter entre 180 et 200 grammes par personne. La côte de bœuf doit être bien épaisse, entre 4 et 8 cm. Selon sa taille et l'appétit de vos convives, une côte de boeuf peut régaler 4 personnes ou plus.
Taureau est le nom vernaculaire donné au mâle de l'espèce Bos taurus, un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à la famille des Bovidés. Sa femelle est la vache.
Sans oublier le prix des taureaux de combat, dont les meilleurs sont vendus aux alentours de 10.000 euros. « Sachant qu'un taureau de quatre ans coûte 3.500 euros à élever », insiste André Viard.
L'animal répond alors en fonction de la réaction de son environne- ment à son signal. Le taureau, non entendu, se campe davantage, gratte le sol annonçant sa prépa- ration à la confrontation. Si l'intrus manifeste sa soumission, le tau- reau retrouve sa passivité.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé.
Élevage Mort accidentelle de Fêtard, taureau le plus lourd du monde. Avec ses 1 950 kg, ce taureau rouge des prés avait battu le record mondial de poids toutes races bovines confondues lors du dernier Salon de l'agriculture.
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.
Exemple, le filet et la poire qui sont des morceaux sur la cuisse du boeuf. A l'apparence, c'est la même chose sauf que la poire et deux fois moins chère que le filet. Au gout, il n'y a aucune différence ! Dans une boucherie, pour payer votre entrecôte moins chère, choisissez l'entrecôte seconde ou « basse-côte ».
Il n'existe pas de réglementation entourant les appellations rôti français ou du roi. Le rôti français est généralement fait d'intérieur de ronde et bardé de gras de porc, alors que le rôti du roi est fait de ronde, ou autre, et bardé de gras de bœuf.