Pour un lave-linge top à ouverture sur le dessus, d'une capacité comprise entre 6 et 7 kg, le poids est de 60 à 70 kg. Pour un lave-linge hublot à ouverture frontale, de 9 à 12 kg, comptez un poids de 70 à 95 kg. Pour un lave-linge hublot de grande capacité (plus de 12 kg), prévoyez une masse totale de 100 kg.
La capacité du lave-linge
En ce qui concerne la capacité de la machine à laver, il faudra vous pencher sur la caractéristique « capacité du tambour » (ou « capacité de lavage » ou « capacité de chargement ») visible sur les fiches produit. Elle s'exprime en kg.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Pourquoi c'est si lourd ? Si un lave-linge est lourd, c'est en partie à cause du poids de son tambour (la partie qui tourne), mais aussi parce qu'elle possède un contrepoids, souvent en béton, qui lui permet de rester stable pendant toutes les étapes du lavage.
Une première personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l'autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds de devant de la machine). Si vous avez de la chance, le lave-linge a des roulettes. Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l'avant et rouler la machine.
Il faut être a minima deux pour déplacer cet appareil volumineux et lourd. Deux options s'offrent à vous : utiliser des sangles de portage ou transporter votre machine sans matériel spécifique. Dans le premier cas, passez la sangle sous la machine à laver en la faisant pivoter légèrement au sol.
Peut-on coucher une machine à laver pour le transport ? Tout comme le réfrigérateur, il est préférable de transporter une machine à laver à la verticale. En effet, vous réduisez ainsi les risques d'endommager les mécanismes de votre appareil, notamment le tambour.
Si vous avez à descendre et monter des escaliers, n'hésitez pas à faire des pauses sur les paliers. Et durant le voyage, pensez à protéger les coins et fixez-la avec des sangles pour éviter que la machine à laver ne bouge pendant le voyage. La meilleure position est la position debout.
Prenez les mesures pour savoir à quelle hauteur doit être installé le plan de travail. Laissez quelques centimètres de marge pour pouvoir facilement glisser la machine à laver. En général, prévoyez un espace de 0,5 cm car la machine à tendance à vibrer.
Vous vous demandez ce qui se passe si vous remplissez trop votre lave-linge et votre sèche-linge ? La réponse est simple : votre linge ne sera pas parfaitement propre ni sec. En effet, si les vêtements ne tournent pas librement dans le tambour, lavage et séchage perdront beaucoup de leur efficacité.
Une fois votre linge ou vos habits glissés dans le tambour, essayez de passer l'équivalent d'une main, à la verticale, entre le haut du portillon et vos affaires. S'il reste l'équivalent d'un cinquième de vide, c'est que votre machine est assez remplie comme ça et qu'elle pourra fonctionner comme il se doit.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Lave-linge: quelles sont les marques d'électroménager les plus fiables? En moyenne, les appareils passés à la loupe obtiennent 84,5% de fiabilité, mais 4 marques stagnent en dessous des 80%: Siemens, Candy, Whirpool et Arthur Martin. Parmi les pannes les plus fréquentes, l'obstruction de la pompe de vidange.
Gros électroménager : les marques les plus durables
Du côté des lave-linge hublot, leur durée d'usage est de dix ans, avec un score de durabilité moyen de 132 sur 200.
Machine à Laver Intelligente liste des meilleurs produits 2024. "Le gagnant du test est le F6WV710P1 de LG et a pu marquer des points dans tous les domaines, depuis la mise en service, la manipulation, les résultats de lavage ainsi que le composant intelligent via l'application.
En effet, transporter votre machine à laver dans votre voiture peut causer des dégâts. De plus, il est préférable de transporter votre machine à laver à la verticale. Dans tous les cas, veillez à bien fixer la machine pour qu'elle ne bouge pas pendant le transport. Êtes-vous prêts à déménager ?
Il vous suffit de retirer les vis ou les pattes en plastique à l'arrière de l'appareil pour libérer le top. En général, il faut pousser le top vers l'arrière puis soulever l'avant pour le libérer. Équipement nécessaire : un tournevis et du bon sens.
On vous dit tout. Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries.
Pour le transport d'un logement à l'autre, il vaut mieux éviter de transporter une machine à laver couchée. En effet, les chocs du transport pourront abîmer le mécanisme du tambour si l'appareil n'est pas maintenu debout.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Si vous ne l'avez pas fait, il est normal d'avoir un lave-linge qui bouge. La machine à laver est-elle stable ? Pour limiter les vibrations et le déplacement, elle doit être placée sur un sol parfaitement plat. Il est également indispensable de régler la hauteur de ses pieds afin qu'elle soit uniforme.
La durite de vidange est obstruée
Elle peut être obstruée par une pièce de monnaie ou un mouchoir en papier par exemple. Cela va empêcher l'évacuation de l'eau et peut créer un balourd ce qui fera vibrer ou taper l'appareil pendant le rinçage ou l'essorage. Démontez la durite et contrôlez qu'elle n'est pas obstruée.
Vous pouvez aussi vous servir de quelques accessoires. Utilisez par exemple des sangles de portage. Vous devez les passer sous la machine de chaque côté afin de l'équilibrer. Vous pourrez ainsi porter la machine plus facilement, car son poids est réparti sur vos épaules.