Quelles sont les normes appliquées pour les bagages cabine ? En général, vous avez le droit à un bagage cabine de 8 kg et 1 accessoire supplémentaire (type sac à main ou sac à dos) en classe Eco et 2 bagages cabine et 1 accessoire supplémentaire en classe Affaire.
Les dimensions et poids standards du bagage à main
Plus récemment, l'IATA a affiné ses critères: le bagage à main devrait mesurer, au maximum, 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.
Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'accrocher la poignée de votre valise au crochet ou à la sangle de votre pèse-bagage et de la soulever. Une fois suspendue, attendez que les chiffres se stabilisent et vous connaîtrez enfin son poids !
La dimension des valises cabine autorisées en avion est généralement limitée à 115 cm en additionnant la hauteur, la largeur, et la profondeur, poignée et roulettes comprises. Le bagage doit alors mesurer au maximum 55 cm x 35 x 25 cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm.
Le poids d'un bagage cabine autorisé varie d'une compagnie aérienne à une autre. En avion, le poids bagage cabine limite varie aussi en fonction de la destination et de la classe : Votre valise cabine peut être limitée à 5 kg sur le vol d'une compagnie low cost et à 18 kg sur un autre.
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Où peser sa valise avant de prendre l'avion ? À la pharmacie. Certaines pharmacies disposent de balances pour peser les autres personnes. Ce n'est pas très courant, mais il ne faut pas hésiter à demander !
En règle générale, la taille réglementaire d'une valise cabine est celle fixée par l'IATA, l'Association Internationale des Transports Aériens. Selon cette norme, le poids et les dimensions des bagages à main ne doivent pas excéder les dimensions qui suivent : Poids : 10 kg. Hauteur : 55 cm.
Autrefois, le poids standard d'une valise vide était d'environ 9 kg. Aujourd'hui, des modifications et de nouveaux matériaux permettent d'atteindre 4 kg. Le poids est important, car il influe sur la quantité de choses à emporter sans risquer de payer un supplément.
Même conseil pour les chaussures. Pour le coup, elles sont encore plus encombrantes que les vêtements, car volumineuses, pas toujours souples et souvent fragiles. Une paire de bottes ou de chaussures à talons compensés peut par exemple considérablement augmenter le poids de la valise et prendre beaucoup de place.
Une nouvelle norme qualité, associée à un logo IATA Cabin OK, a été annoncée par l'association en 2015, avec pour objectif cette fois d'imposer à chaque compagnie un standard minimal pour le bagage de cabine, soit une dimension de 55 cm x 35 cm x 20.
Vous pouvez même les mettre avec vos écouteurs. Rassemblez vos chargeurs dans un autre sac plastique, à part (que vous mettrez au fond de votre sac : il y a peu de chances que vous en ayez besoin pendant le vol)
Bagages à main. Tout le monde peut apporter un petit bagage à main par personne à bord gratuitement. Il doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées ou roues comprises) et doit pouvoir être placé sous le siège devant vous. Cela devrait suffire à emporter tout le nécessaire pour le trajet ou pour un court voyage.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Quelle est la valise la plus légère ? Comme évoqué ci-dessus, la Samsonite Light Shock est la valise légère avec le meilleur rapport qualité prix. En effet, elle ne pèse que 1,7 kg, là où toutes ses concurrentes de qualité se positionnent davantage autour de 2,5 kg.
Le principe est simple : réduire le volume des vêtements. Pour cela, il vous suffit de mettre dans la housse tout ce qui vous encombre. Après l'avoir fermé, ne reste qu'à aspirer l'air avec un coup d'aspirateur. Résultat : cela diminue le volume de vos vêtements jusqu'à 4 fois.
La moyenne pour une valise en soute vide est généralement autour de 5 kg. Avec ce poids moyen, vous comprenez l'importance du poids d'une valise vide. Par exemple, la Samsonite Lite-Shock Spinner est considérée comme la valise la plus légère du marché. En effet, son L (75cm de hauteur) ne pèse que 2,5 kg.
Les sacs-à-dos sont autorisés en avion et subissent les mêmes règles que les valises. Sache que certaines compagnies te donnent un grand sac plastique pour protéger ton sac-à-dos destiné à voyager en soute.
En ce qui concerne la valise, les 23 kg correspondent à une valise dont les dimensions sont de 56 cm x 45 cm x 25 cm. Ces dimensions comprennent les poignées et les roues. Il convient de noter que la franchise de 23 kg habituellement autorisée par les compagnies aériennes correspond au poids de la valise.
Gardez le bagage en l'air pendant que vous montez sur le pèse-personne. Attendez que la balance se stabilise et indique le poids. Ensuite, notez ce poids. Soustrayez votre poids initial du poids en portant le bagage.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
La réglementation, depuis plusieurs années, limite la taille des liquides, gels, crèmes, pâtes ou aérosols que vous transportez à 100 millilitres pour chaque flacon ou contenant. Vous devez mettre tous vos produits dans un sac d'une capacité maximum d'un litre, de maximum 20 cm par 20 cm.