Les troubles de la personnalité commencent généralement à se manifester à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte, mais ils peuvent apparaître plus tôt (au cours de l'enfance). Leur durée varie considérablement. Certains types de troubles de la personnalité (trouble de la personnalité antisociale.
Dès l'âge de 10,5 ans, Lana, qui n'est à ce moment-là plus suivie en CMP (centre médico-psychologique), commence à présenter une symptomatologie plus bruyante et typique du trouble de la personnalité borderline avec une instabilité affective, un sentiment chronique de vide, une impulsivité, une instabilité et une ...
On ignore encore les causes des troubles de la personnalité, mais les chercheurs ont commencé à explorer certains facteurs : prédisposition génétique, traumatismes subis à l'enfance, violence verbale, réactivité élevée et hypersensibilité, et influence exercée par les pairs.
Causes du trouble de la personnalité borderline
Certaines personnes peuvent avoir une tendance génétique à mal réagir aux stress de la vie, ce qui les rend plus susceptibles de développer un trouble de la personnalité borderline ainsi que d'autres troubles mentaux.
Par conséquent, le psychiatre est le seul professionnel de santé mentale habilité à poser les diagnostics médicaux (Dépression, trouble panique, trouble de personnalité etc…).
La psychothérapie peut aider une personne à comprendre dans quelle mesure son trouble de la personnalité est lié aux problèmes qu'elle rencontre. Elle peut également l'aider à apprendre de nouvelles et meilleures façons d'interagir et de surmonter ses problèmes. Le changement se fait en général progressivement.
Dans la majorité des cas, le trouble de la personnalité limite se traite par la psychothérapie. Il est parfois approprié de combiner différents types de psychothérapies. Certaines personnes doivent aussi prendre des médicaments.
Le rôle du psychologue est d'évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale des personnes. Il peut donc effectuer l'évaluation d'un trouble psychologique, recommander un traitement à suivre et procéder à une psychothérapie.
Selon cet auteur, plusieurs types des troubles graves de la personnalité pourraient, en effet, avoir le même noyau : l'état borderline, la personnalité narcissique avec une organisation borderline sous-jacente et la personnalité antisociale avec une organisation borderline sous-jacente.
L'analyse de milliers de mots décrivant le caractère a abouti à un accord entre chercheurs au niveau international pour cinq grands traits de personnalité : extraverti opposé à introverti ; agréable/froid, consciencieux/bohème, instable émotionnellement (ou névrosisme) opposé à stable, et ouvert opposé à banal.
Le trouble de la personnalité schizoïde est caractérisé par une tendance constante au détachement et à un désintérêt général des relations sociales et par une gamme limitée d'émotions dans les relations interpersonnelles. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.
Ce trouble a tendance à toucher les membres d'une même famille ce qui laisse supposer qu'il pourrait être héréditaire. En effet, les parents au premier degré d'une personne atteinte sont cinq fois plus susceptibles de développer le trouble que la population générale.
La force de caractère c'est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d'autorité. Ainsi, avoir du caractère ne veut pas dire avoir un mauvais caractère ou être agressif! Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire.
Organisation mondiale de la santé
Ces troubles spécifiques de la personnalité sont par exemple : paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, et dépendante.
Un manque d'estime de soi et un sentiment d'inaptitude inhibent ces patients dans les situations sociales, en particulier si elles sont nouvelles. Les interactions avec de nouvelles personnes sont réduites car les patients se considèrent comme socialement ineptes, peu attrayants et inférieurs aux autres.
Établir des limites claires est donc important pour se protéger et protéger la personne contre des comportements dommageables. Dans les situations de crise, il est rarement possible de résoudre les conflits en discutant. La peur et la logique s'accordent mal l'une à l'autre.
La personnalité borderline a une attitude manipulatrice en recherchant l'emprise sur l'autre pour éviter de ressentir le sentiment d'abandon qui mine son estime de lui et sa confiance en lui.
difficulté à contrôler ses émotions et ses comportements) et les difficultés sur le plan de l'identité (p. ex. sentiments d'ennui et de solitude, identité instable) sont des indices cliniques associés au TPL – tel qu'il se manifeste chez l'adulte – qui peuvent être repérés durant l'enfance.
Un sentiment chronique de vide et d'ennui. sensibilité à la perception d'une séparation ou d'un rejet. la dévalorisation des personnes. valeurs, vos projets ou vos fréquentations qui changent souvent.
Les symptômes psychotiques sont atténués avec l'aripiprazole et l'olanzapine, Les sentiments de colère peuvent être atténués avec l'aripiprazole et la lamotrigine. Les antagonistes opiacés pourraient avoir un intérêt, mais modeste.