Sur une page, il y a souvent plusieurs images, ce qui peut rapidement alourdir le temps de chargement. Selon HTTP Archive, le 1er avril 2022, le poids moyen des images sur un appareil mobile est de 893,6ko.
Calcul du poids d'une photo :
Prenons une photo dont la taille est de 1 000 000 pixels. Le poids d'une photo de cette taille sera donc de 3 000 000 octets, soit 2930 ko (soit 2,86 Mo). Nous arriverons à ce résultat en sachant que 1 kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets (et non pas 1000…).
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
L'indication à suivre pour le poids d'une campagne emailing en moyenne est de ne pas dépasser les 800 Ko au total de toutes vos images. Cela permettra une vitesse d'affichage correct. À vous de trouver le juste milieu entre poids léger et qualité de vos contenus visuels en jonglant avec les différents formats.
Compresser les images pour réduire la taille de fichier
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher.
Si vous souhaitez envoyer vos photos en conservant leur qualité initiale, la meilleure solution consiste à utiliser un service de transfert gratuit (wetransfer.com, dropbox.com, Google Drive…). Le principe est simple : - Vous téléchargez vos photos sur le site de l'hébergeur.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Qu'est-ce que le poids du fichier ? Le poids représente la quantité de mémoire nécessaire pour stocker un document. Il est exprimé en kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets. A titre d'information, 1 méga-octets (Mo) correspond à 1024 ko.
Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.
Calcul du poids brut
Pour déterminer le poids d'une photo en méga-octets (Mo), il faut utiliser la formule savante suivante: définition de l'image multipliée par 3 et divisée par (1024×1024).
De façon générale, pour un tirage de qualité optimale un fichier en 8bits/AdobeRGB sera parfait. Préférez un format TIFF au format JPG.
Rmq : le poids de l'image dépend de la quantité de pixels constituant l'image, c'est le pixel qui en informatique a un poids. Dit autrement, plus le nombre de pixels de l'image matricielle est élevé, plus la place occupée en mémoire (sur le disque dur, …)
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Par exemple, si une image 24 bits est capturée avec un appareil photo numérique aux dimensions de 2048 pat 3072, alors la taille du fichier est égale à (2048 x 3072 x 24)/8, soit 18.874.368 bytes.
Contrairement au JPEG, le PNG supporte aussi les images avec un fond transparent – ce qui est très utile pour les logos ou vos photos de produits par exemple. Comme on peut s'en douter, il pèse un peu plus lourd que le format précédent.
Enregistrement d'une photo au meilleur format
Enregistrez vos photos dans les formats PSD, JPEG et PNG. Téléchargez le fichier d'exemple pour vous entraîner (ZIP, 3,24 Mo).
La principale différence entre un fichier JPG et un fichier PDF est qu'un fichier JPG devient un bloc quand il est agrandi. Alors qu'un fichier PDF reste très net. Cela est dû à la structure du fichier. Un JPG est constitué de nombreux blocs carrés.
Ouvrez donc la copie de votre image dans votre logiciel de retouche photo et dans le menu Image, cherchez la fonction Taille de l'image ou Redimensionner. Vérifiez que la case Conserver les proportions est bien cochée et saisissez la nouvelle largeur de votre image, en pixels. La hauteur s'ajustera automatiquement.
Redimensionnez l'image
Une fois l'image ouverte dans Photos, cliquez sur le bouton d'options figuré par trois petits points, puis choisissez Redimensionner. Trois options prédéfinies sont proposées avec une estimation du poids final obtenu après redimensionnement.