Le poinçon de contrôle, introduit par Louis XIV en 1657, fut imposé en 1691 aux potiers provinciaux. Il concerne la qualité de l'étain utilisé : il est circulaire, comporte la date de 1691, le nom de la ville et la lettre F ou C pour marquer la qualité de l'étain : fin ou commun. À Paris, le poinçon est plus varié.
En France, les pièces d'étain ont toujours comporté, en principe, au moins un poinçon : le poinçon de maître ou de « potier d'étain » ; le potier l'apposait dès 1382 sur les pièces de « bon aloy », c'est-à-dire d'étain fin.
Étain: Achat à 18.40€ le kilo - Prix de l'étain en gros.
Vous pouvez revendre vos étains : aux braderie et vide-grenier. à un dépot vente ou antiquaire. à un club de collectionneur ou forum de passionnés.
«La hausse de l'étain se poursuit sous l'effet des problèmes logistiques et des pressions de l'offre en provenance de Birmanie», explique Alastair Munro, analyste de Marex Spectron.
Une astuce très simple pour nettoyer l'étain consiste à utiliser du marc de café sec. Pour ce faire, trempez un chiffon humide dans du marc de café puis frottez bien. Utilisez un chiffon propre pour rincer l'objet à l'eau claire et, pour finir, séchez-le.
La production mondiale d'étain ayant été déficitaire deux années consécutives, en 2010 et 2011, son cours avait alors fortement augmenté (prix ayant presque triplé) pour atteindre des prix records.
L'étain est un élément rare et l'un des plus vieux connus, au moins depuis l'Antiquité. Ce métal gris argenté est, avec le cuivre, l'un des ingrédients du bronze. Zoom sur ses propriétés chimiques, ses alliages mais aussi son utilisation et sa toxicité.
On reconnait le poinçon de maître par sa forme en losange et peut être à l'horizontale ou à la verticale. A l'intérieur de ce losange, on retrouve, bien souvent les initiales de l'artisan ainsi qu'un symbole, que l'on nomme « différend », qui lui est propre.
En fonction du type de bijou, le poinçon n'est pas toujours placé au même endroit. Pour le trouver, pensez à regarder sur les faces intérieures et extérieures de l'anneau d'une bague, près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets ou sous le boîtier pour les montres.
L'étain est souvent confondu avec l'argent, et l'argent s'oxyde rapidement et il noircit. L'étain, on dit qu'il se patine ! Car il s'oxyde également au contact de l'air, mais beaucoup moins rapidement que l'argent.
Cristaux de soude
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Pour donner de la brillance à vos objets en étain, il est possible d'utiliser de la bière chaude. Faites chauffer un peu de bière puis trempez un linge dans le mélange. Passez ensuite le chiffon sur l'objet en étain, et il sera à nouveau brillant !
L'étain peut être fragile et avoir de la rouille avec le temps. Pour enlever la rouille, frottez-y des pommes de terre coupées recouvertes de bicarbonate de soude. Rincez et utilisez une peau de chamois.
La production minière mondiale d'étain est de l'ordre de 250 000 tonnes par an. Elle est dominée à plus de 60 p. 100 par trois pays : Chine (près de 40 p. 100), Indonésie et Pérou.
L'étain commun à forte proportion de plomb (10 à 20%)
OUI. L'étain oui, mais attention aux vieux étains qui sont en fait des alliages de divers métaux ! Aujourd'hui les fabricants français garantissent des étains 100% alimentaire, l'usage du plomb dans leurs usines est totalement interdit depuis 1995 !
L'étain se trouve dans une multitude d'objets, comme la vaisselle, les poteries, l'art de la table. Il est possible également pour les artisans d'acheter la matière première en lingot. Pour cela, il faut faire appel à des sociétés spécialisée dans l'achat et la vente d'étain.
Zinc, inox, plomb : tous les métaux peuvent vous rapporter
Vous ciblez logiquement le cuivre parce qu'il s'agit du métal le plus coté, mais d'autres objets de récupération peuvent parallèlement vous aider à arrondir vos fins de mois.