Le Haut Atlas est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain, les deux autres étant le Moyen Atlas et l'Anti-Atlas.
Massif montagneux de l'Afrique du Nord, l'Atlas s'étend sur trois pays de la région : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Long de 2 500 kilomètres, le massif forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. Sa partie marocaine en est probablement la plus intéressante.
Le Haut Atlas est une chaîne de montagnes formant une barrière d'environ 750 km et délimitant le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen. Son point culminant est le djebel Toubkal (4 167 m).
Le Haut Atlas est une chaîne imposante, calcaire ou schisteuse, s'étendant du sud-ouest au nord-est sur 700 km et ayant de nombreux sommets supérieurs à 3 000 m (Toubkal, 4 165 m, plus haut sommet de l'Afrique du Nord) ; le franchissement en est rendu difficile par l'encaissement des vallées et l'altitude élevée des ...
Le Kilimandjaro en Tanzanie - 5 892 m
Cet ancien volcan vieux de 750 000 ans sert de frontière naturelle entre la Tanzanie, où se trouve son point culminant et le Kenya.
Le Jebel Châambi culmine à 1 554 mètres.
Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique.
L'atlas s'articule en haut avec l'occipital, en bas avec l'axis, deuxième vertèbre cervicale, et joue un rôle essentiel dans les mouvements de la tête : rotation, flexion, extension et inclinaison latérale. La fracture isolée de l'atlas, rare, peut être provoquée par une hyperextension forcée de la tête.
L'Atlas (en berbère : ⵉⴷⵔⴰⵔⵏ ⵏ ⵡⴰⵟⵍⴰⵚ, idraren n waṭlaṣ ; en arabe : جبال الأطلس, jibāl al-aṭlas) est un massif montagneux de l'Afrique du Nord, culminant à 4 167 mètres d'altitude au djebel Toubkal, au Maroc. Il s'étend sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Étymologie. ( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
Espèce éteinte dans la nature ! Le dernier spécimen sauvage fut abattu en 1922 au Maroc. l'Homme a augmenté, générant de grands conflits et intensifiant le braconnage.
La meilleure période pour voyager dans l'Atlas marocain est de mars à mai et de septembre à novembre. Il fait très chaud de juin à août. Il fait froid de décembre à janvier. On peut s'adonner au trekking de préférence d'avril à novembre.
"A l'automne 1847, Waugh, General Surveyor of India travaille à la mesure du Kangchenjunga, considéré jusqu'alors comme le plus haut sommet du globe.
L'atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle a été nommée ainsi en référence au géant Atlas de la mythologie grecque, qui portait la sphère céleste sur ses épaules comme cette vertèbre porte la tête. L'atlas agit comme un ménisque osseux, intercalé entre le crâne et le rachis.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation.
Atlas (Ἄτλας / Átlas, « le porteur », en grec ancien) est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso.
Le premier atlas inventé par Abraham Ortelius a été imprimé en 1570 et s'intitulait Theatrum Orbis Terrarum : le théâtre du monde. 53 cartes composaient l'ouvrage, mais la plus célèbre est restée celle du monde : « Typus Orbis Terrarum ».
Dans la mythologie grecque, Atlas est un Titan qui est condamné à soutenir la voûte céleste 1 pour l'éternité. C'est ce qui explique la signification de son nom : Atlas veut dire « le porteur » en grec. Il est le fils d'un titan nommé Japet et de la nymphe Clyménée.
La température actuelle en Tunisie est de 23°C.
Automne : septembre-octobre-novembre : C'est bien l'automne avec son temps lourd et sa chaleur qui commence à s'adoucir avec le début du mois d'octobre.