TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. À chaque extrémité (client/serveur) de la connexion TCP est associé un numéro de port sur 16 bits (de 0 à 65535) assigné à l'application émettrice ou réceptrice.
Le protocole TCP, qui définit les règles et les conventions en matière de transport des données. Il permet la transmission de données entre différents appareils. Il découpe alors les données en un ensemble de paquets de données avant de les transmettre.
Port TCP 23 Telnet – permet d'interagir avec un point d'extrémité du réseau à partir de la ligne de commande et est parfois utilisé comme outil de gestion à distance.
Port 22 : Secure Shell (SSH). SSH est l'un des nombreux protocoles de tunneling qui créent des connexions réseau sécurisées. Port 25 : Historiquement, Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). SMTP est utilisé pour le courrier électronique .
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication du système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.
Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD.
Le port 25 a été établi dès 1982, ce qui en fait le plus ancien port SMTP. Le port 25 est toujours connu comme le port SMTP standard et il est surtout utilisé pour le relais SMTP.
Le port 25 est traditionnellement utilisé pour le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l'envoi d'e-mails. Il est souvent utilisé pour le transfert de courriers électroniques entre les serveurs de messagerie.
http : C'est le protocole qui va être utilisé par le navigateur pour accéder au serveur et lui adresser ces demandes. Pour que 2 personnes se comprennent, il faut qu'elle parle la même langue. Et bien en informatique, c'est pareil : il faut que le navigateur sache dans quelle langue il doit parler au serveur.
Le port 21 est le port du serveur. Sur le port 20 (serveur), en effet, les données sont transférées sous la "supervision" de la connexion de contrôle sur le port 21 (serveur). Ce 20 ports est requis pour une connexion qui n'existe qu'au moment du transfert de données.
La suite TCP/IP comprend notamment les protocoles suivants : TCP, UDP (User Datagram Protocol) et ICMP (Internet Control Message Protocol). Port : ce terme désigne le port réseau sur lequel le service système écoute le trafic réseau entrant.
TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.
Du côté du client, le port est choisi aléatoirement parmi ceux disponibles par le système d'exploitation. Ainsi, les ports du client ne seront jamais compris entre 0 et 1023 car cet intervalle de valeurs représente les ports connus.
Comment : Le port 8080 est largement utilisé pour les communications web. Il s'agit d'un port alternatif au port 80, utilisé par défaut pour les serveurs web, mais pour éviter les conflits avec d'autres services sur le système.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Selon leurs activités et les types de bateaux accueillis, on distingue les ports de commerce, de pêche, de plaisance, et les ports militaires. Il est fréquent qu'un même port combine plusieurs activités, mais elles sont souvent séparées géographiquement, par exemple avec différents bassins.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique crypté utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS). Le port 465 est aussi parfois utilisé pour le SMTPS.
Calais reste le premier port français pour le trafic de rouliers avec 43,5 millions de tonnes, soit 54,3 % du trafic des rouliers des ports français.
Le port 80 est le port par défaut pour les connexions HTTP. Lorsque vous accédez à un site Web via une connexion HTTP, vous utilisez généralement le port 80. Cela signifie que lorsque vous tapez l'adresse d'un site Web sans spécifier de port, le navigateur se connecte automatiquement au port 80 du serveur.
Port de 6501 à 65535.