DNS utilise en général UDP et le port 53. La taille maximale des paquets utilisée est de 512 octets. Si une réponse dépasse cette taille, la norme prévoit que la requête doit être renvoyée sur le port TCP 53.
Le DNS communique sur le réseau en utilisant le port 53. Certaines transmissions DNS sont basées sur le protocole TCP, d'autres sur le protocole UDP. Les transmissions UDP sont utilisées pour les requêtes des clients, et le TCP pour les transferts de zone entre les serveurs DNS.
Port 53 (DNS)
Le port 53 correspond au système DNS (Domain Name System). Il s'agit d'un port UDP et TCP pour les requêtes et les transferts, respectivement.
TCP est un protocole orienté connexion qui exige que les données soient cohérentes à la destination et UDP est sans connexion et ne nécessite pas de cohérence des données ou n'a pas besoin d'établir une connexion avec l'hôte pour assurer la cohérence des données.
Port 53 : domain Name System (DNS).
Pour établir une connexion sécurisée, le protocole HTTPS utilise le port 443, qui est le port par défaut pour les échanges HTTPS. En fait, la plupart des sites sécurisés utilisent le port 443 pour les transferts de données.
Port de 3001 à 3500.
application de l'UDP
Le protocole UDP convient parfaitement aux applications où les données sont nécessaires rapidement et où l'impact de la perte de paquets est minime. Le système de noms de domaine (DNS) est un exemple de protocole qui utilise couramment UDP.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Port du serveur Web
Console Web (navigateur) qui prend contact avec le serveur Web. Le serveur utilise par défaut le port 8080, mais utilise le port 8443 si vous avez configuré un certificat SSL pour sécuriser la connexion.
Le port 25 est généralement utilisé pour la transmission directe d'e-mail d'un serveur de messagerie à un autre. Cependant, le port 25 est souvent bloqué ou restreint par les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) pour éviter les abus par les spammeurs et les pirates informatiques.
Pour les appels d'alarme vers la télésurveillance : le port 3000 est utilisé pour les appels sortants.
Oui, les ports TCP et UDP sont différents, mais ils utilisent parfois le même numéro de port. Par exemple, UDP/53 et TCP/53 sont tous deux utilisés pour le DNS, mais il s'agit de types de connexion différents.
Pour trouver votre serveur DNS sur votre ordinateur, ouvrez l'application de ligne de commande sur votre ordinateur et tapez ipconfig/all et appuyez sur Entrée. Sous les serveurs DNS, la première adresse répertoriée est votre serveur DNS principal et la suivante, votre serveur DNS secondaire.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
La transmission TCP est plus fiable, mais plus lente car elle contrôle les erreurs et maintient l'ordre des données. UDP ne possède pas de mécanisme de contrôle d'erreur, c'est pourquoi il est moins fiable mais plus rapide dans le transfert de données.
Les messages DHCP sont transmises via UDP. Bien que peu fiable, ce protocole suffit au transport des paquets simples sur réseau local, et surtout il est très léger, donc intéressant pour les petits systèmes (du genre le micro bout de programme qui fait la requête DHCP lorsque le PC se met en route).
HTTP est un protocole de la couche application dans le modèle OSI. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable. Dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).
Le port 3306 est le port par défaut utilisé pour le protocole MySQL. Vous l'utiliserez pour vous connecter aux clients MySQL et aux utilitaires tels que mysqldump.
Ports TCP 80 et 443 HTTP et HTTPS – HTTP (Hypertext Transport Protocol) et HTTPS (Hypertext Transport Protocol over SSL) sont les protocoles et les ports standard des serveurs web d'aujourd'hui.
Spécifie le port du serveur proxy à utiliser.La valeur par défaut est 8080, mais le système prend en charge les ports numéros 0 à 65535. Permet à Velocity de contourner le serveur proxy pour se connecter directement au serveur hôte s'il se trouve sur votre réseau local.
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication du système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.
Avec 130 millions de tonnes de marchandises à l'année, Le Havre/Rouen représente le premier port de France en termes de commerce extérieur, ainsi que le premier hub logistique.
Les ports sont toujours affichés avec votre adresse IP devant. Si votre adresse IP est 255.255.255, un port IP ressemblera à 255.255.255:46664 (46664 étant le numéro de port). Voilà la version courte. Voyons comment trouver vos numéros de port sur différents appareils.