La toute première ligne d'un fichier HTML s'appelle le doctype. Elle est indispensable pour avoir un affichage correct de son fichier HTML. En effet, c'est grâce à cette balise que le navigateur web traite correctement le fichier. Elle précise la version du HTML que le fichier utilise.
La balise <html> et le doctype
Les premières balises, entre lesquelles toutes les autres viennent s'insérer, sont la balise ouvrante <html>, qui se place au début du fichier juste après le « doctype », et la balise </html> qui se place à la fin.
Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.
Pour cela, procédez comme suit : Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir. Parcourez l'emplacement oÙ vous avez enregistré votre article, dans la rubrique « Création de votre document HTML » de cet article. Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Ouvrir.
Le Doctype: Document Type Declaration
Le Doctype qui signifie Document Type Declaration ou simplement Document Type (traduite Type de Document) est une instruction qui apparaît obligatoirement au début de documents XML, XHTML et HTML5 pour informer le validateur de la version du langage utilisé.
Sans surprise, les bases d'un code HTML5 ressemblent beaucoup à celles rédigées à l'aide des précédentes versions HTML 4 et XHTML 1. x. Rétro-compatibilité oblige. On y retrouve donc un doctype suivi des éléments les plus courants : <html> , <head> , <title> , <meta> , <link> , <script> et <body> .
Le Doctype a une double utilité : 1) il permet d'indiquer au navigateur que l'auteur de la page connaît les standards Web et estime que celle-ci s'y conforme, et 2) il fait passer le navigateur en mode Strict.
HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Par exemple, le contenu de votre page pourra être structuré en un ensemble de paragraphes, une liste à puces ou avec des images et des tableaux de données.
Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (. css) et contient des éléments de codage.
Vous noterez le contenu de la ligne 5, <link rel="stylesheet" href="style. css" /> : c'est elle qui indique que ce fichier HTML est associé à un fichier appelé style. css et chargé de la mise en forme.
Ainsi, pour rédiger un paragraphe, tapez la balise d'ouverture ( <p> ), puis le texte de votre choix et enfin la balise de fermeture du paragraphe ( </p> ). Chaque ligne de code occupe une ou plusieurs lignes. Quand vous changez d'instruction, appuyez sur la touche Entrée .
Les éléments <h1> à <h6> représentent six niveaux de titres dans un document, <h1> est le plus important et <h6> est le moins important.
Les fichiers HTM sont plus connus sous le nom de fichiers HTML, ces fichiers qui contiennent le langage HTML. Si vous ouvrez un fichier HTM dans un éditeur de texte tel que le Bloc-notes ou TextEdit, vous ne verrez que des lignes de texte et des symboles.
Tous les documents HTML sont des arbres. Chaque niveau de l'arbre est décrit de la même façon qu'un arbre généalogique, avec des ancêtres, des descendants, des parents, des enfants et des frères & soeurs. Les règles CSS sont basées sur l'arbre du document.
Un doctype (contraction de l'anglais document type, littéralement « type de document ») est une instruction au début des documents SGML et XML (comme les pages web) spécifiant sa DTD : les règles de sa syntaxe.
En HTML, le doctype est le préambule " <! DOCTYPE html> " requis en haut de tous les documents. Son seul but est d'empêcher un navigateur de passer en soi-disant “quirks mode” lors du rendu d'un document ; c'est-à-dire que le doctype " <!
L'élément <header> devrait être utilisé comme un bloc contenant du contenu d'introduction ou un ensemble de liens de navigation. Vous pouvez avoir plusieurs éléments <header> dans un seul document. Remarque: une balise <header> ne peut pas être placé dans une balise footer, address ou un autre élément <header>.