Le parasol déporté présente généralement une taille importante, il peut aller de, 2.5 mètres de diamètre à 3 x 4 environ. Il est parfait pour les grandes terrasses, la zone d'ombrage étant importante. Il s'incline et tourne à 360° afin de suivre le soleil et de protéger la zone toute la journée sans bouger le socle.
Choisir l'emplacement selon l'ensoleillement
Il faudra calculer cet emplacement selon l'orientation et la direction du soleil. Pour cela, il vous faudra faire une simulation. Le principe, c'est de placer votre parasol à un point et observer si cet emplacement permet d'apporter un ombrage efficace toute la journée.
La règle de base dans le calcul du diamètre est que le parasol doit toujours être d'au moins 1 mètre plus grand que la zone à couvrir.
Plus résistante aux UV, la toile de parasol en acrylique conserve mieux sa couleur dans le temps. C'est la meilleure protection contre le soleil. L'acrylique est destiné à une utilisation plus intensive et plus professionnelle.
Le vent dans le jardin
Si le vent dans votre jardin est supérieur à la moyenne et dépasse 4 Beaufort (20-28 km/h), nous vous conseillons de choisir un parasol qui peut rester ouvert jusqu'à 5 Beaufort. Si vous choisissez un modèle en suspension libre, le Solero Fuerto Pro, par exemple, est une bonne alternative.
Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !
En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent.
Lester son parasol déporté
Le poids des dalles varie en fonction du modèle, par exemple pour un parasol de 3*3 mètres, il faut compter entre 130 et 200 kg.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Les avantages du parasol déporté :
- Il peut abriter plusieurs personnes à la fois grâce à son pied situé à l'extérieur du parasol. - Vous pouvez choisir l'angle d'inclinaison. Il vous fera de l'ombre, quelle que soit la position du soleil.
Pour ce type de parasol, vous pouvez tout simplement opter pour un pied en granite ou en fonte. L'avantage avec ces modèles de pied est qu'ils sont très solides et résistants. Votre parasol déporté ne risque donc pas de se renverser.
Un pied de parasol moins lourd
Bien entendu, les parasols en question ne sont pas aussi lourds. De façon générale, vous pouvez les transporter facilement d'un endroit à un autre. C'est pourquoi il faudrait opter pour des pieds de parasol présentant un poids estimé entre 6 et 7 kg.
Le parasol déporté, de plus en plus populaire, est généralement plus grand que le parasol classique. Et sa plus grande voile vous procurera plus d'ombre. Son mât est “excentré”, ce qui veut dire que le mat ne vous encombre pas.
Vous pourrez installer votre parasol qui résiste au vent, droit ou incliné pour vous abriter à l'ombre. Les mâts des parasols Isotoner peuvent être réglés de 135 à 180 cm et sont inclinable à 360°. Ces étapes permettent d'éviter que votre parasol ne s'envole au premier coup de vent.
Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
La façon la plus esthétique de placer un parasol dans le sol, bien que nécessitant plus de travail, est d'utiliser un ancrage au sol. En creusant un trou dans le sol, à ensuite remplir de ciment, puis en insérant l'ancrage au sol avant le ciment, vous créez un bloc sous le sol.
Disposez la base là où vous le souhaitez, puis introduisez le parasol à l'intérieur de celle-ci. Placez les écrous entre les sections du mât. Tirez la poignée vers le haut après l'avoir relâchée, puis bloquez-la en la verrouillant. Enfin, cliquez sur le parasol déjà en place, puis enroulez la poignée.
La solution la plus évidente est le socle en plastique, peu esthétique mais très pratique. Il est par exemple idéal pour aller à la plage : une fois arrivé sur place, vous n'avez qu'à remplir le support avec du sable.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg.
La dimension idéale dépend aussi du type de parasol choisi. Si vous optez pour un parasol déporté rectangulaire, il ne faut pas dépasser une dimension de 350 cm x 300 cm. En ce qui concerne le parasol géant, la dimension limite est de 400 cm x 400 cm.
Pour cela, nous vous recommandons de choisir un lestage suffisamment lourd pour faire tenir le parasol de balcon. Vous pouvez par exemple utiliser des dalles en acier ou en béton pour la fixation du pied de votre parasol. Un socle en granit ou en acier peut également lester l'équipement pour le fixer au sol.