Prédateurs. Aucun prédateurs naturel outre l'homme pour les adultes. Les jeunes peuvent être la proie du loup gris, du coyote et des ours.
Le puma a peu de prédateurs mais en Amérique centrale et Amérique du Sud, il peut être attaqué par le jaguar et l'anaconda. En Amérique du Nord, il peut se trouver confronté à un grizzly ou à une meute de loups.
Vivant en solitaires, ils dissuadent les autres couguars de pénétrer dans leur territoire en formant des piles de feuilles, d'aiguilles de pin et de terre, qu'ils recouvrent d'urine et d'excréments; ils peuvent aussi laisser des marques de griffes sur les arbres près des limites de leur territoire.
Présence. En Ontario, on croit que le couguar vit très probablement dans le nord de l'Ontario, à cause de l'éloignement de ce territoire. Beaucoup d'observations ont toutefois été signalées dans le sud de la province.
Avec la panthère d'Armentières et le puma du Pas-de-Calais, c'est la troisième fois depuis 2019 qu'un fauve est signalé dans la région.
La femelle est plus petite et moins lourde. La silhouette du puma est fine et musclée et son postérieur est plus haut que sa tête ce qui lui permet de sauter facilement. Sa longue queue (entre 53 et 81 cm), plus foncée à son extrémité, est l'une des caractéristiques du puma.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum.
Certains distinguent les termes « cougar » et « puma » (le dernier étant pourtant supposé être l'équivalent français du premier). Alors que les « pumas » désigneraient les trentenaires, les « cougars » désigneraient les femmes de 40 ans et plus.
IRAK. Bagdad, le paradis des cougars.
Alimentation : Carnivore, le cougar chasse surtout de grands ruminants comme l'orignal, le chevreuil et le mouton de montagne, mais aussi de plus petits animaux.
Les cougars s'en prennent rarement aux enfants. Toutefois, ces derniers peuvent être en danger en raison de leur petite taille et du bruit qu'ils font. Si vous savez qu'il y a un cougar dans les parages, gardez les enfants près de vous.
Le Lynx est-il dangereux pour l'homme ? Le lynx se nourrit essentiellement de chevreuils et de chamois mais également de petits rongeurs, il n'est donc en aucun cas une menace pour l'homme.
Le jaguar. Même si d'autres félins tels que le lion ou le tigre sont plus grands, le jaguar possède la morsure la plus puissante de tous les fauves par rapport à la taille de son corps. Ce prédateur d'Amérique centrale et du Sud utilise sa mâchoire pour percer le crâne des mammifères et briser la carapace des tortues.
En plus d'être le plus gros mammifère de la planète, la baleine bleue en est donc aussi le plus grand prédateur, mais seulement en nombre de proies capturées. Pour le meilleur rendement, le champion est à chercher chez de bien plus petites espèces.
Ce mignon félin est un bébé cougar (aussi appelé puma ou lion de montagne). La fourrure des bébés se distingue par la présence de taches (comme celles des léopards), taches qui disparaissent lors de la croissance pour laisser place à un pelage uniforme. Les cougars sont les champions du saut.
À l'origine, le médecin et sexologue allemand Magnus Hirschfeld appelait éphébophiles les hommes attirés par les adolescents et jeunes adultes de quinze à vingt-deux ans.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.
Femme, généralement de plus de quarante ans, qui cherche à séduire des hommes notablement plus jeunes qu'elle ou qui entretient des relations amoureuses avec eux.
(Nom commun 1) Du portugais cuguardo , du tupi susuarana (« lion de montagne »), déformé d'abord par les Portugais en çuçuarana, puis devenu couguar au ( XVII e siècle) siècle. (Nom commun 2) (2010) De l'anglais cougar , de même signification.
Dans la journée, on trouve le plus souvent le puma en train de dormir dans un arbre ou dans les buissons. Au crépuscule, il part à la recherche de ses proies et il poursuivra sa chasse pendant la nuit et à l'aube.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
A première vue, rien de bien méchant : ce petit animal pèse à peine une quinzaine de kilos, mesure 75 centimètres de longueur et est haut d'une trentaine de centimètres. Pas de quoi effrayer un chat, pensez-vous… à tort ! Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste.
Mais en matière de nombre et de masse, l'espèce animale la plus abondante sur Terre serait la petite crevette du krill (Euphosia superba) : on estime sa population à environ 200 000 milliards d'individus, contre 7,8 milliards d'humains en 20203.