Préfixe signifiant que le mot signifie le contraire de son signifié normal ou, accolé à un verbe, que le verbe préfixé est mal fait, mal-, il-, im-, in-, ir-.
Le préfixe est l'élément que l'on place devant un mot de base pour obtenir un mot dérivé. La présence du préfixe aura un impact sur le sens du mot et non sur la classe à laquelle il appartient.
1 Les préfixes négatifs, qu'on désigne aussi sous le nom de privatifs, forment avec les mots auxquels on les prépose, de nouveaux mots signifiant la non- existence dans un certain cas de la qualité, de l'action ou du fait exprimés par le mot simple.
bi-, bis-, di-, dis-est un préfixe qui signifie « deux ». Ex. : bimoteur, biréacteur, bimensuel, bicyclette, bisannuel, dissyllabique, etc. dé-, dés-, des-, dis- est un préfixe qui signifie « négation, privation ou séparation ».
Les préfixes privatifs 'il, im, in, ir' sont utilisés pour donner un sens négatif. Exemples : IL => devant un mot commençant par'l' : lettré, illettré ; logique, illogique ...
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Préfixe. Préfixe signifiant que le mot signifie le contraire de son signifié normal ou, accolé à un verbe, que le verbe préfixé est mal fait, mal-, il-, im-, in-, ir-.
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Indicatif téléphonique +1. L'indicatif téléphonique 1 couvre les États-Unis, le Canada et une partie des îles environnantes des Caraïbes et du Pacifique.
L'indicatif de la Belgique est +32 (00 32).
xe siècle, reciwre ; xiiie siècle, recevoir. Issu du latin recipere, « tirer en arrière ; reprendre ; recevoir », lui-même composé du préfixe re(d)‑, qui marque le retour en arrière ou la répétition, et de capere, « prendre ».
NORMO, préfixe
Préfixe référant à normal.
« impossible » : le préfixe c'est « im ».
Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot. Par exemple, quand on ajoute le préfixe « para » au mot « pluie », on obtient « parapluie ».
Le préfixe sert à composer un mot en faisant précéder le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "amovible", on a ajouté le préfixe a- au radical -mov- et à la terminaison -ible pour signifier qui ne peut pas bouger.
Étymologie. De riche, avec le préfixe archi-.
L'indicatif téléphonique international commence toujours par 00 ou + suivi de 2 ou 3 chiffres. L'indicatif téléphonique se place avant le numéro de votre correspondant, et vient remplacer le premier zéro.
Préfixe, du grec para, à côté de, entrant dans la composition de nombreux mots avec le sens de « à côté de », « en marge de » (paralittérature), de « complètement » (parachever), de « presque » (paratyphoïde).
-Si l'élément ajouté est placé avant le radical c'est un préfixe, s'il est placé après le radical c'est un suffixe.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
mal adj. inv. Mauvais, funeste (seulement dans quelques expressions).
L'adverbe mal devant un adjectif
Fermer l'infobulle ; il est alors séparé, sans trait d'union, de l'adjectif qui suit. On distinguera donc, par exemple, le nom mal-nourri écrit avec un trait d'union, de l'adjectif nourri modifié par l'adverbe mal (cet enfant est mal nourri).
PRE- : latin præ « avant ».