En Afrique, 14 pays utilisent cette monnaie. - le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l'Institut d'émission est la BCEAO.
La Zone franc est constituée de deux unions : l'UEMOA3 composée de huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et la CEMAC4 qui en regroupe six (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée Équatoriale, Congo, Tchad). Les francs CFA circulent dans ces quinze pays africains.
la zone des États membres de l'Union monétaire d'Afrique centrale (UMAC) qui rassemble le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale ; les Comores qui utilisent le franc comorien.
L'Union économique et monétaire ouest-africaine, ce sont les huit pays qui ont en partage le Franc CFA. Le départ du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l'UEMOA aurait, pour le coup, des conséquences plus importantes, notamment au Niger qui a pour premier partenaire économique le mastodonte régional : le Nigeria.
Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo n'ont plus comme monnaie ce «vestige de la Françafrique». Souvent dénoncé par ses opposants comme «colonialiste», le franc CFA n'existe plus en Afrique de l'Ouest.
Seul le Liberia (indépendant en 1847) est daté d'avant 1949 n'a jamais été colonisé car il restait sous influence américaine. L'Éthiopie sera occupée en 1936 par l'Italie fasciste pendant cinq ans (occupation italienne de l'Éthiopie).
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
La politique monétaire de la BCEAO et, partant, la gestion du franc CFA souffrent incontestablement d'une inadaptation du rôle et des missions d'une banque centrale et de la monnaie au contexte d'économies en développement parmi les plus pauvres du monde, faiblement monétarisées et bancarisées.
Le Niger, le Burkina Faso et le Mali prêts à abandonner le franc CFA pour leur « souveraineté totale » - Jeune Afrique.
Le franc CFA percu comme "un vestige de la Françafrique"
La Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du franc CFA.
En 2018, le PIB total des 14 pays membres des deux zones francs CFA s'élève à 222 milliards de dollars (USD), une valeur équivalente à 8 % du PIB de la France.
Depuis 1948, le CFA bénéficie de la « libre convertibilité ». Cette liberté restreinte octroie à la Banque de France le droit de surveiller les politiques monétaires de la BCEAO et de la BEAC. Celle-ci s'engage aussi à leur fournir des devises, si elles épuisent leurs réserves (6).
Mais la fierté nationale l'emporte parfois sur la raison. » Traditionnellement, la Banque de France, via son usine de Chamalières, dans le centre de l'Hexagone, produit le franc CFA.
Les États ont souverainement décidé de créer ou de rejoindre la zone franc (comme la Guinée Bissau, seul pays non francophone de la zone) et de s'y maintenir. La participation des pays membres repose sur des accords bilatéraux et, depuis 1962, sur des accords de coopération avec les Unions monétaires régionales.
Historique. Le franc CFA est né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire internationale (FMI). Il signifie alors "franc des Colonies Françaises d'Afrique".
La langue officielle de la République du Niger est le français. Les textes officiels mentionnent dix langues « nationales » (haoussa, songhay-zarma, foulfoulde (Peuls), tamashek (Touaregs), kanouri, arabe dialectal, boudouma, goulmancema, tassawaq et toubou).
L'Uemoa a une monnaie commune, le franc CFA, qui est émis par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao).
Une monnaie néocoloniale
Ceci, pour plusieurs raisons. En tout premier lieu, la stabilité du taux de change découle essentiellement du fait que la stratégie imposée aux « partenaires » africains est le décalque de la politique monétaire suivie dans la zone euro – bien plus que de l'acceptation par la France de «
Sous la première forme, le franc CFA n'est pas convertible depuis la suppression du rachat des billets CFA par la BCEAO et la BEAC en 1993, tout comme bien d'autres monnaies.
Sigle de franc de la Communauté Financière Africaine dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine et de franc de la Coopération financière en Afrique dans les pays de l'Union monétaire de l'Afrique centrale.
Dans notre top 3 où l'euro est le plus fort en 2023, nous retrouvons : Argentine. Sri Lanka. Turquie.
Rien d'étonnant à cela, puisque le dong est considéré comme l'une des monnaies les plus faibles au monde. Les billets vietnamiens ont tellement de zéros que cela peut surprendre les étrangers voyageant pour la première fois au pays du sourire.
L'euro est considérée comme une monnaie de forte valeur.