Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986.
En 1793 un drapeau tricolore était présenté avec la tete d'un blanc sur le blanc, celle d'un noir sur le bleu et celle d'un mulâtre sur le rouge.
Menacés par la France, trompés par les promesses de l'Espagne et de l'Angleterre, les premiers généraux de la guerre de l'indépendance haïtienne se rabattent sur les Etats-Unis une fois l'indépendance proclamée. Déjà avant 1804, les États-Unis et Saint-Domingue furent des partenaires commerciaux et militaires.
Les anciens esclaves parviennent à refouler les troupes de l'empire et le 1er janvier 1804, le général Jean-Jacques Dessalines proclame l'indépendance de la République d'Haïti, première République noire au monde et deuxième Etat indépendant du contient américain.
Dans la partie inférieure, sur une ceinture d'argent, on peut lire la légende en français :« L'union fait la force », bien que la devise nationale soit « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ce blason apparaît également sur le drapeau national.
L'actuelle république de Haïti (dico) a succédé à la colonie française de Saint-Domingue. Elle est née le 1er janvier 1804 suite à la révolte des esclaves et des libres de couleur, concomitante de la Révolution française, ce qui fait de Haïti le premier État noir indépendant de l'ère moderne.
Haïti, en forme longue république d'Haïti (Ayiti, en forme longue Repiblik d Ayiti ou Repiblik Ayiti), est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l'île d'Haïti (soit 27 750 km2 environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
L'île a d'abord été revendiquée par l'Espagne , qui a ensuite cédé le tiers occidental de l'île à la France. Avant d'obtenir son indépendance en 1804, Haïti était la colonie française de Saint-Domingue.
Peuplée à l'origine de natifs américains qui furent exterminés, Haïti fut colonisée par les Espagnols en 1498. Les expéditions françaises sur l'Île de la Tortue commencent dans les années 1690, et le territoire est conquis par l'Espagne mais est cédée à la France par le Traité de Ryswick (1697).
Ce lien profond entre l'Afrique et l'ancienne « Perle des Antilles » est avant tout un lien humain : la quasi-totalité des Haïtiens sont des descendants des esclaves noirs issus de la côte ouest-africaine, c'est-à-dire du Nigeria, du Bénin et du Togo actuels.
Plus de douze ans après le soulèvement initial, les compagnons de Toussaint Louverture et les « sang-mêlés », proclamaient l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804.
Les premiers habitants de l'île d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti/RD) étaient les indigènes Taíno , un peuple de langue arawak qui a commencé à arriver de la péninsule du Yucatan dès 4000 avant notre ère.
Origines. Le peuple africain d'Haïti est originaire de diverses régions, s'étendant du Sénégal au Congo . La plupart provenaient d’Afrique de l’Ouest, et un nombre considérable également d’Afrique centrale. Certains de ces groupes comprennent ceux de l'ancien royaume Kongo (Kongo), du Bénin (Ewe, Yoruba) et du Togoland.
On doit impérativement faire ressortir l'importance de Catherine Flon aux yeux de la société haïtienne : c'est elle qui a cousu le drapeau du pays en date du 18 mai 1803 (Méléance, 2006). Par cet acte, elle a mis en exergue l'identité, le symbole et l'histoire du peuple haïtien.
Il s'agit d'un drapeau bicolore comportant deux bandes horizontales colorées en bleu et rouge, ornées d'un panneau rectangulaire blanc portant les armoiries d'Haïti . Les armoiries représentent un trophée d'armes au sommet d'une colline verdoyante et une palme royale symbolisant l'indépendance. La palme est surmontée du Cap de la Liberté.
Au milieu du drapeau haïtien est inscrite la puissante devise nationale, L'union fait la force , traduite littéralement en anglais par « l'unité crée la force ».
Dessalines et les chefs de l'Armée indigène peuvent proclamer, le 1er janvier 1804, l'indépendance de l'île, désignée désormais sous le nom d'Hayti, et bientôt avec la graphie Haïti. Les pleins pouvoirs sont aussitôt attribués à Dessalines, qui est bientôt proclamé empereur.
L'esclavage en Haïti a commencé après l'arrivée de Christophe Colomb sur l'île en 1492 avec les colons européens venus du Portugal, d'Espagne et de France.
Une vieille nation jamais stabilisée. L'histoire d'Haïti ne commence pas avec Christophe Colomb : avant l'arrivée des Espagnols le 5 décembre 1492, l'île était peuplée d'Indiens Arawak, Caraïbes et Taïnos qui furent exterminés par la colonisation.
Haïti est situé en Amérique latine, qui fait référence aux pays et territoires d'Amérique du Nord, centrale, du Sud et des Caraïbes où l'espagnol, le français et le portugais sont principalement parlés. Ainsi, le terme Amérique latine et Latino est lié à la géographie et à la langue – en particulier aux langues romanes dérivées du latin .
Deux mois après sa défaite contre les forces coloniales de Napoléon Bonaparte, Jean-Jacques Dessalines proclame l'indépendance de Saint-Domingue, en la rebaptisant Haïti d'après son nom original arawak.
Environ 95 % des Haïtiens sont d'origine africaine. Le reste de la population est majoritairement d' ascendance mixte caucasienne et africaine . Quelques-uns sont d'origine européenne ou levantine. Soixante pour cent de la population vit en zone rurale.
Nous retrouvons en tête de liste parmi les plus belles communes haïtiennes, la ville de Labadie. Si vous souhaitez séjourner dans une maison à louer pas cher dans la meilleure station balnéaire d'Haïti, ce village de pêcheurs vous est fortement recommandé.
A l'encontre d'autres pays en voie de développement, Haïti a une longue et riche histoire d'exploitation minière, axée principalement sur l'or, l'argent, le cuivre et la bauxite.
Haïti a été la première république au monde dirigée par des noirs
Ce fut la première révolte d’esclaves réussie dans les Amériques. Haïti a obtenu son indépendance le 1er janvier 1804 et est ainsi devenue la première république au monde dirigée par des Noirs et la deuxième nation de l'hémisphère occidental à obtenir son indépendance de la domination européenne.