En géométrie plane, la largeur est le nom désignant la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre mesure de taille plus importante est nommée longueur. Un rectangle qui possède des mesures de largeur et longueur égales est un carré, dont la seule mesure est le
1. Dans le même plan, la plus grande des deux dimensions de quelque chose de forme rectangulaire (par opposition à largeur) ; la plus grande dimension de la base, généralement horizontale, d'un objet à trois dimensions (par opposition à largeur et à hauteur ou profondeur) : Longueur et largeur d'un rectangle.
La longueur est une mesure du côté le plus long de l'objet, tandis que la largeur est une mesure du côté qui fonctionne perpendiculaire à la longueur. Les deux sont des mesures d'un côté à l'autre et sont utilisées pour décrire la taille d'un objet.
et une profondeur (c'est en fait la largeur, l'épaisseur de la personne). La dimension de la longueur est toujours supérieure à celle de la largeur. La profondeur est toujours la plus petite des deux dimensions horizontales d'un solide quelconque.
Exemple : le périmètre d'un rectangle est 19 m. Sa longueur est égale à 5,5 m. Sa largeur est égale, en m, à : (19 ÷ 2) – 5,5 = 9,5 – 5,5 = 4.
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
Ordre des dimensions et préposition
Les dimensions d'une surface sont données dans l'ordre longueur, puis largeur, ou bien hauteur puis largeur; celles d'un volume sont généralement données dans l'ordre longueur, largeur, hauteur; ou largeur, profondeur, hauteur.
Mètre ruban et mètre pliant
Le mètre ruban et le mètre pliant sont les outils les plus élémentaires pour mesurer une pièce. Ils te permettent de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur d'une pièce. Ils sont faciles à utiliser et disponibles en différentes longueurs.
Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.
Il n'y a pas qu'en longueur que les voitures ont grandi. Leur largeur a également augmenté de 10 cm entre 2000 et 2022 ; elle est passée de 1,71 m à 1,81 m.
Mesurer uniquement la Longueur x la largeur (L x l). Voici quelques mesures de références : Une boite à chaussures = L x l x H : 35 cm x 22 cm x 13 cm. Une feuille A4 = L x l = 29,5 cm x 21,5 cm.
Une règle graduée est une règle où sont tracés des traits qui servent de repères et que l'on appelle graduations. Les graduations les plus longues correspondent à un centimètre et les graduation plus petites correspondent à un millimètre.
ampleur, ouverture. – Littéraire : élévation. Contraire : étroitesse, pauvreté.
Dimension d'une chose dans le sens de sa plus grande étendue (opposé à largeur, hauteur, profondeur).
Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple.
Les côtés d'un rectangle étant deux à deux de même longueur a et b, il est d'usage d'appeler dimensions du rectangle ces deux nombres. Le plus grand est la longueur du rectangle, le plus petit sa largeur. Un rectangle de côtés a et b possède une aire égale à a × b, et un périmètre de 2 × (a + b).
Calcul d'une longueur dans un rectangle
L'aire d'une plaque rectangulaire est de 3,375 m2, sa largeur mesure 45 cm. Quelle est sa longueur ? On doit convertir l'aire en cm2 : 3,375 m2 = 33 750 cm2. La longueur L en cm est alors solution de l'équation : 45 × L = 33 750.
Le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Notons qu'à la différence, le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule).
Largeur (en mètre)
Calculer des mètres carrés est assez simple. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Exemple : si une pièce fait 3 mètres de longeur et 2 métres de largeur, elle fait 6 mètres carrés (m2) de superficie habitable. Pensez à vérifier également la superficie Carrez.
Le rectangle est un quadrilatère qui a ses côtés opposés égaux et ses 4 angles droits. L'un des côtés s'appelle longueur ou base; l'autre côté s'appelle largeur ou hauteur.
Pour trouver les dimensions réelles, on multiplie les dimensions sur le plan par le dénominateur de l'échelle, puis on fait les conversions nécessaires. La formule de calcul est : Dimension réelle = Dimension sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.
Les dimensions y sont définies par l'arithmétique et la géométrie en même temps : une dimension, c'est la ligne ; deux, la surface ; trois, le volume ; et les corps ont trois dimensions en tout.
Les dimensions d'un tableau sont données en commençant par l'arête verticale. Ainsi un 40 F sera mentionné 100 x 81 ou 81 x 100 selon que le peintre a choisi de le peindre verticalement ou horizontalement.