En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
Tout commence à Paris, en 1854, quand un ancien vendeur de lainages, sans travail mais imaginatif, transforme une boutique de bonneterie de la rue du Bac. Son nom : "La maison du Bon Marché". On l'appellera vite, plus simplement, "Au Bon Marché". Ce génie du commerce s'appelle Aristide Boucicaut.
Comme ses concurrents, Le Printemps, propriété du Qatar, ou Le Bon Marché, détenu par le groupe LVMH, les Galeries Lafayette bataillent pour attirer les clients dans leurs magasins et se différencier du e-commerce grâce à des produits “exclusifs” ou des “expériences” uniques.
Le Bon Marché
À Paris, c'est le doyen des Grands Magasins, fondé par les époux Boucicaut en 1852.
En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
4 août 1930 , Michael J. Cullen ouvre le premier supermarché sur 560 m ² à New York (États-Unis) sous l'enseigne King Kullen.
Le premier supermarché E. Leclerc est ouvert en 1949, Carrefour en 1954, Goulet-Turpin en 1958, Auchan et Promodès en 1961, puis Intermarché en 1970. Le premier hypermarché européen est ouvert en France par l'enseigne Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois en 1963.
Ikea a créé le plus petit magasin au monde. Dans un petit rectangle, les internautes ont accès à tous les produits proposés par le groupe. Ikea a battu un incroyable record, celui de créer le plus petit magasin au monde. Le groupe a réussi à faire tenir 2 800 produits dans un espace minuscule de 10,5 cm sur 8,8 cm.
LES GALERIES LAFAYETTE, LE PLUS GRAND MAGASIN D'EUROPE.
S'il n'est plus le plus grand centre commercial du monde (Le Dubai Mall détient ce record depuis 2008), le Mall of the Emirates reste certainement le plus incroyable.
Michael Cullen est considéré par d'autres comme le « père » du supermarché. En août 1930, cet ancien employé de Kroger ouvre son premier supermarché King Kullen à New-York, dans un ancien garage loué dans le Queens. Il y amasse des tonnes de marchandises avancées par un ami grossiste.
IL Y A 218 ANS, ouvrait rue du Faubourg-Saint-Martin un immense magasin, le Tapis rouge. Les Parisiens y trouvaient toutes sortes d'étoffes et de marchandises venues de toute l'Europe, dans un cadre très élégant. Le bâtiment devint par la suite un grand hôtel.
Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958.
Edouard Leclerc a introduit le discount dans l'alimentaire en France. Dans ce paysage complexe, Edouard Leclerc est indéniablement celui qui a introduit le discount (la vente à bas prix) dans l'alimentaire, en France.
L'invention du libre-service aux Etats-Unis
La création du libre-service est traditionnellement attribuée à Clarence Saunders qui, en 1916, convertit son épicerie traditionnelle sous l'enseigne Piggly Wiggly, située à Memphis (Tennessee), en.
Boucicaut, né en 1818 et décédé en 1877, était un self-made-man. Entrepreneur et homme d'affaires, il fut le créateur en 1852 du premier grand magasin à Paris : « Le Bon Marché ». Il fut un pionnier du commerce moderne.
En 1852, à 42 ans sans emploi et presque ruiné, Aristide Boucicaut fonde à Paris Le Bon Marché, premier au monde des grands magasins. Grâce aux structures métalliques de Gustave Eiffel. Le Bon Marché est un élégant palais de verre, dessiné par Louis Boileau.
Westfield : le plus grand centre commercial d'Europe
Il s'agit de Westfield, qui a agrandi ses installations de 68 750 mètres carrés, atteignant une superficie totale de 241 600 mètres carrés. Le centre commercial Westfield-London est depuis le plus grand centre commercial d'Europe.
Situé boulevard de la Madeleine, le « flagship » (vaisseau amiral) de la chaîne de magasins bénéficie d'une superficie de près de 5000 m2, dont 2500 m2 de surface de vente au rez-de-chaussée.